Covid-19 : le Maroc compte 125 cas de la variante britannique

11 avril 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc a enregistré ces deux dernières semaines, une recrudescence des cas de coronavirus et de patients en réanimation. Cette situation a obligé les autorités à instaurer le couvre-feu pendant le Ramadan, a déclaré le chercheur en systèmes et politiques de Santé, Tayeb Hamdi qui, dans une déclaration à 2M, alerte.

Dr Hamdi a signalé le cas de la région de Casablanca, avec à elle seule, 70 % du total recensé dans le royaume, rapporte 2m, ajoutant qu’au regard de ce tableau, le chercheur a exhorté les Marocains à plus de vigilance afin de limiter la propagation du virus et ses variantes, très contagieuses. 625 nouveaux cas d’infection au coronavirus et 501 guérisons ont été recensés durant les dernières 24 heures au Maroc, a fait savoir vendredi, le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation du Covid-19, indiquant qu’à ce jour, 4 449 047 personnes ont reçu la première dose, alors que 4 103 257 sont complètement vaccinées, avec l’inoculation de la deuxième dose.

Ainsi, depuis le premier cas signalé en mars 2020, le Maroc a enregistré au total 500 948 contaminations avec 487 414 personnes rétablies, soit un taux de guérison de 97,3 %. Le nombre total des décès est passé à 8885, avec 12 nouveaux cas recensés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,8 %. Ces décès, détaille le site, ont été enregistrés dans les régions de Casablanca-Settat (5), Marrakech-Safi (2), Rabat-Salé-Kénitra (1), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (1), l’Oriental (1) Béni Mellal-Khénifra (1), et Fès-Meknès (1).

Les nouvelles contaminations ont été recensées dans les régions de Casablanca-Settat (444), Rabat-Salé-Kénitra (56), Marrakech-Safi (36), Souss-Massa (22), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (17), Laâyoune-Sakia El Hamra (14), Dakhla-Oued Eddahab (14), l’Oriental (10), Béni Mellal Khénifra (4), Darâa-Tafilalet (4), Guelmim-Oued Noun (3), et Fès-Meknès (1).

Le nombre des cas actifs s’élève à 4649, alors que les cas sévères ou critiques sont au nombre de 442, dont 20 placés sous intubation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Efficacité des vaccins face aux nouveaux variants : les explications d’un spécialiste marocain

L’apparition des nouveaux variants, particulièrement la souche britannique, dans 7 régions du royaume, inquiète. Taieb Hamdi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la...

La situation épidémiologique au Maroc devient « inquiétante »

La situation épidémiologique au Maroc devient de plus en plus critique. Depuis deux semaines, les signaux sont au rouge, avec une augmentation de 15 % des nouveaux cas positifs....

Covid-19 : le variant britannique inquiète les autorités marocaines

Les autorités marocaines alertent sur la situation épidémiologique qu’elles jugent «  inquiétante  » dans le Royaume avec la découverte d’au moins 73 cas du variant britannique...

Covid-19 : une troisième vague « virulente » attend-elle le Maroc ?

Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé alerte sur une troisième vague de Covid-19 rapide, forte, virulente et plus meurtrier au Maroc. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.