Les Marocains reconfinés durant le Ramadan ?

1er avril 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc envisage d’instaurer le couvre-feu durant le mois de Ramadan à partir de 19 h en raison de la pandémie du Covid-19. Les Marocains pourraient subir de nouvelles restrictions pour éviter de nouvelles infections et la propagation du virus.

Le gouvernement marocain s’apprête à corser les mesures restrictives de Covid 19 en durcissant le couvre-feu pendant le mois sacré. Bien que l’évolution de la situation épidémiologique de la maladie soit rassurante, les autorités craignent une implosion avec le relâchement des mesures barrières.

L’apparition d’une cinquantaine de cas du variant britannique de Covid 19 à Dakhla a motivé les autorités marocaines à imposer de nouvelles mesures restrictives, nous apprend Maghreb-Intelligence.

Juste après la rupture du jeûne, commencera le couvre-feu à 19 h, précise le site. Cette décision vise d’une part, à maintenir les Marocains chez eux. Ainsi il ne sera pas possible de faire les prières de « Tarawih » dans les mosquées. D’autre part, la décision impactera le commerce avec la fermeture des cafés et des restaurants dont le patronat élève une vive protestation contre le gouvernement El Othmani.

Dans le même ordre, les autorités marocaines ont suspendu ces dernières semaines les vols avec près de 40 pays, dont récemment la France et l’Espagne (29 mars). Le transport maritime de voyageurs est également interdit.

La situation sanitaire impose spécialement à la ville de Dakhla d’être mise coupée du reste du pays pendant 15 jours à partir de ce jeudi. Au Maroc, le Ramadan est prévu dès le 12 ou 13 avril avec un basculement à GMT dès le 11 du même mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Mosquée Hassan II - Conseil de gouvernement - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Les Marocains devraient être confinés de 19h à 5h durant le ramadan

Pour faire face à la propagation ces deux dernières semaines des cas de contamination du Covid-19, le gouvernement envisage un confinement nocturne strict lors du mois de...

Très peu des Marocains voyageront cette année

Après avoir vécu sous le stress de la pandémie du coronavirus pendant plus de trois mois, certains Marocains n’attendent plus que la levée complète de l’état d’urgence sanitaire...

La ville de Mohammedia confinée

Des nouvelles mesures restrictives ont été décidées par les autorités locales à Mohammadia suite à l’augmentation inquiétante des cas de Covid-19 dans la ville ces derniers jours.

Casablanca mobilise 400 engins et 5000 agents pour l’Aïd Al-Adha

La ville de Casablanca a mis les grands moyens pour une meilleure gestion des déchets de la fête de Aïd Al-Adha. Un plan d’action élaboré par Casablanca Baia est déjà en cours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.