Covid-19 : 94 % des personnes vaccinées en Afrique sont Marocaines

15 mars 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

En Afrique, le pays qui a le plus vacciné sa population est le Maroc, avec une campagne nationale de vaccination lancée en janvier 2021 et qui poursuit l’objectif d’atteindre 80 % de la population d’ici juin. Alors que le Maroc a déjà vacciné plus de 4 millions de personnes, certains pays africains entament difficilement la campagne, et d’autres n’y songent pas encore.

Environ 100 millions de personnes ont déjà reçu une première injection dans le monde, avec des inégalités plus ou moins importantes en fonction des pays. Le Maroc représente 94 % des doses de vaccins administrées en Afrique, résultat d’une très bonne stratégie de vaccination mise en place par les autorités, pressées d’un retour à la vie normale.

Selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), si une personne est vaccinée toutes les secondes dans les pays riches, 76 pays dans le monde n’ont pas encore reçu une seule dose. Une situation qui touche plus particulièrement les pays africains. Pourtant, à la date du 13 mars à midi, le nombre de cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus en Afrique a atteint 4 015 057. Quant au nombre de décès liés à la pandémie, il s’élevait à la même date à 107 229. On compte également 3 599 219 guérisons.

Certains pays africains comme le Maroc ont choisi de traiter directement avec des laboratoires pharmaceutiques. En plus de ces démarches individuelles, l’OMS a lancé le dispositif Covax qui permettra aux pays riches de fournir gratuitement des vaccins aux pays en voie de développement. Certains pays reçoivent déjà ces doses du vaccin AstraZeneca. L’objectif est de pouvoir vacciner environ 600 millions de personnes.

Pour le moment le Maroc tient la tête du classement et pourra d’ici août, vacciner sa population cible estimée à 25 millions de Marocains. En plus des 60 millions de doses commandées, le pays devrait également recevoir sa part du programme Covax. Derrière le Maroc se trouvent le Rwanda, l’Afrique du Sud, les Seychelles, l’Algérie, le Sénégal, le Zimbabwe, et l’île Maurice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Bilan - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccination anti-Covid-19 : le Maroc encensé par un magazine allemand

La campagne de vaccination au Maroc connaît un grand succès en termes d’organisation, de stratégies et de participation citoyenne, en ce sens plus de 3 millions de Marocains ont...

Vaccination anti-Covid-19 : les progrès du Maroc salués

La réussite de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc est saluée par « The Middle East Institute », un centre de réflexion américain spécialisé dans le...

Campagne nationale de vaccination : les Etats-Unis offrent 2, 5 millions de dollars au Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un soutien financier supplémentaire américain à la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 à hauteur de 2,5 millions de dollars, a annoncé le...

Confronté à une pénurie des premières doses de vaccins, le Maroc se tourne vers la Chine

Le Maroc fait face à une pénurie des premières doses des vaccins chinois et britannique Sinopharm et AstraZeneca. Le royaume négocie avec la Chine pour s’en approvisionner le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.