Covid-19 : « il faut éviter tout vaccin à base de virus atténué »

19 novembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les vaccins chinois contre le Covid-19 sont parmi les plus avancés dans le monde, a déclaré récemment le professeur français Axel Kahn dans une interview accordée à la radio RMC. Cependant, la décision de vacciner la population n’est pas partagée par le Marocain Abdeljabar El Andaloussi.

Les vaccins chinois sont les plus sûrs puisqu’ils se basent sur une technologie " old fashion " qui consiste à utiliser des virus inactivés pour armer le corps de l’immunité qui lui est nécessaire, avait affirmé le professeur Axel Kahn. C’est d’ailleurs l’option choisie par le Maroc en optant pour le vaccin chinois. Mais, ce choix n’est pas du goût de tous les scientifiques concernés par la problématique, rapporte Consonews.

Le Marocain Abdeljabar El Andaloussi, professeur chercheur en immunologie et en maladies infectieuses à University of Illinois à Chicago, indiquant " qu’il faut éviter tout vaccin à base de virus atténué ", a ouvertement cité le vaccin chinois Sinopharm, " mais aussi de Pfizer , à base de vaccin atténué ". Son argumentaire repose sur trois raisons majeures, fait part Maroc Hebdo. " Premièrement, parce que le virus est non immunogène chez l’ensemble des patients atteints, traités et guéris. Ensuite, au vu de l’observation de volontaires vaccinés développant les symptômes de la maladie, ce qui veut dire que le vaccin reçu par ces gens, a un défaut d’atténuation. Et enfin, eu égard à l’origine douteuse du virus, en plus de sa structure très compliquée à comprendre et des homologies de séquence avec d’autres virus".

En conséquence, il conseille de " plutôt donner du temps aux essais cliniques en cours et d’attendre au moins une année pour le suivi de l’état de santé des volontaires et laisser tomber cette rage de vaccination massive et obligatoire ".

Il n’a pas manqué de souligner que les États-Unis viennent d’annoncer un recrutement des volontaires avec un état de santé faible pour participer à l’étude clinique en cours contre une allocation de 1220 dollars. Ce qui prouve " qu’on n’est pas encore sorti des études cliniques et que les gens sont hésitants vis-à-vis de la vaccination contre le Covid-19", a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19/ : Il faut éviter la politisation du vaccin, selon Moncef Slaoui

Les sommités de la recherche pour le développement d’un vaccin contre le coronavirus mettent les grands moyens pour livrer le plus tôt possible un vaccin. Cependant, il n’y...

Selon l’OMS, il faudra plus qu’un vaccin pour vaincre le Covid-19

Alors que plusieurs pays se sont lancés dans la course au vaccin anti-Covid-19, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient...

Le Maroc va produire des vaccins pour l’Afrique subsaharienne et le Maghreb

Le Maroc se propose d’assurer l’approvisionnement de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb en matière de vaccins. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

En décembre, le Maroc aura les premiers lots du vaccin anti-covid-19 chinois

Le Maroc entrera en possession en décémbre prochain de 10 millions de doses du vaccin chinois anti Covid-19 fabriqué par Sinophama. Les essais cliniques dans certains pays, ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...