Crash d’un avion de Royal Air Maroc : le mystère demeure après un quart de siècle

24 août 2019 - 13h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le monde entier se souvient encore de cette date du 21 août 1994 où le crash de l’ATR-42 de la Royal air Maroc a provoqué la mort de 44 personnes. 25 ans après, le mystère demeure car en effet, les conclusions de l’enquête qui ont abouti à un acte délibéré du pilote n’ont jamais été rendues publiques jusqu’à ce jour.

Même si la douleur a eu le temps de s’apaiser dans le coeur des familles des victimes, le vide créé par la disparition de ces 44 personnes reste énorme et irremplaçable, alors que dans le même temps, leurs familles, pas plus que l’opinion publique n’ont pas eu droit à une réelle manifestation de la vérité, un quart de siècle après le crash.

Pour un bref rappel des faits, le 21 août 1994, un avion de la Royal air Maroc, qui assurait la liaison entre Agadir et Casablanca, s’est écrasé près de Tizounine (région Souss-Massa), dans les montagnes de l’Atlas, une dizaine de minutes après son décollage. À son bord, une quarantaine de passagers, relate TelQuel.

Les enquêteurs après l’écoute de la boîte noire de l’avion ont fait une déclaration pour le moins surprenante : “L’accident de l’ATR-42 de la RAM est dû à la volonté délibérée du commandant de bord de mettre fin à ses jours, selon les premiers éléments de l’enquête”, s’accordent-ils à déclarer à l’opinion publique.

En réalité, ceux-ci se sont appuyés sur les derniers propos échangés par le commandant de bord avec sa copilote, Sofia Figuigui. “Mourir, mourir, ...”, avait murmuré Younès Khayati, tandis que, affolée, Sofia Figuigui a tenté de le ramener à la raison, mais en vain. “Commandant, qu’est-ce que vous faites ?”, s’est écriée la copilote à trois reprises moins d’une minute avant le crash. Younès Khayati avait alors coupé le pilotage automatique et commencé à précipiter l’appareil en direction du sol, rapporte la même source.

C’est ainsi que le 21 août 1994, à 18h50, le vol 630 de la Royal air Maroc (RAM) s’écrasa. A son bord, les quarante-quatre personnes ont trouvé la mort (quarante passagers et quatre membres de l’équipage). On a dénombré vingt Marocains, huit ressortissants italiens, cinq Français, quatre Néerlandais, un Américain et deux Koweïtiens. Ces deux derniers, précise le média, n’étaient personne d’autre que le prince koweïtien, Ali al-Mahmoud al Jabir al-Salah, et son épouse.

Alors qu’une source proche de l’enquête a trouvé dans l’acte du pilote de 32 ans divorcé depuis quelques mois, le déséquilibre de "sa vie sentimentale", les professeurs Driss Moussaoui et Pierre Pichot, consultés lors de l’enquête, évoquent pour leur part, "un acte hautement pathologique".

Cette hypothèse selon laquelle le pilote souffrait de troubles mentaux est d’ailleurs contestée jusqu’à ce jour par l’Association marocaine des Pilotes de ligne. A ce jour, le rapport de la Commission d’enquête sur le crash n’a toujours pas été publié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Agadir

Ces articles devraient vous intéresser :

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...