Création du Conseil des imams : le recteur de la mosquée de Lyon n’adhère pas

28 novembre 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : J.K

Le recteur de la grande mosquée de Lyon et président du Conseil des mosquées du Rhône, Kamel Kabtane, désapprouve le projet de Conseil national des imams (CNI) mis en place par l’Élysée et attesté par les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM). Il l’a indiqué dans un communiqué en date du jeudi.

Le Conseil des mosquées du Rhône n’approuvera «  aucune évolution qui se fera sans la transparence nécessaire et sans le soutien de toutes les mosquées  », a déclaré Kamel Kabtane, président du Conseil des mosquées du Rhône (CMR), se disant «  très dubitatif  » face à «  une décision très importante prise dans la précipitation  ».

Plusieurs mosquées en France, et même celles regroupées au sein du CMR, sont des associations indépendantes dont bon nombre n’adhèrent pas au CFCM, encore moins aux fédérations qui le composent. Ainsi, les suggestions du CFCM «  ne feront que renforcer le désintérêt que les musulmans de France cultivent depuis 2003 à l’égard d’une structure imposée par le haut et qui ne dispose d’aucune légitimité, ni d’aucun mandat de la base  », a estimé M. Kabtane.

Par ailleurs, son opinion concorde avec celle du grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, ayant dénoncé «  des artifices  », et le manque de consultation des imams de la part du CFCM, il y a une semaine.

Pour rappel, le CNI doit créer «  une procédure d’agrément des imams au niveau national, en fonction de leurs connaissances religieuses, compétences pédagogiques et leurs qualités humaines  », avait déclaré lors de l’annonce de sa création, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui. De plus, la création d’une telle instance plusieurs fois abordée, mais jamais réalisée ces dernières décennies, avait été officiellement demandée par le président français, lors de son discours aux Mureaux, en exposant sa stratégie de lutte contre les «  séparatismes  », début octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

France / Communauté musulmane : une guerre ouverte entre la GMP et le CFCM

Une guerre de leadership sape les relations entre le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris (GMP). L’initiative du 2 novembre à la Grande...

France : « La Constitution française doit être respectée par tous, sans exception » (Ligue islamique mondiale)

Qu’on soit Français musulman ou résident musulman en France, la Constitution française doit être respectée. C’est l’affirmation de Mohammed Abdelkrim Alissa, secrétaire général...

Le CFCM propose un prêche spécial dans les mosquées ce vendredi

Le texte qui va servir de prêche ce vendredi dans les mosquées en France a été proposé par le Conseil français du culte musulman. Le CFCM entend contribuer à la lutte contre...

Lyon : les imams renforcent leurs capacités

Les cadres religieux et imams de Lyon bénéficient depuis 2012 d’un cursus de formation pour renforcer leurs capacités. En tout, 120 imams ont déjà suivi ces formations réalisées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?