Crise avec le Maroc : l’Algérie en quête des faveurs de l’Égypte pour le sommet arabe

7 janvier 2022 - 20h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Après avoir coupé les ponts avec le Maroc, l’Algérie cherche à gagner les faveurs de l’Égypte et des monarchies du Golfe pour la réussite du prochain sommet arabe qu’elle accueillera en mars prochain. Dans ce sens, il est prévu une visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, au Caire dans les semaines à venir.

L’Algérie se trouve en difficulté. Après la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, ses liens avec les monarchies du Golfe se sont refroidis au point qu’elle se sent isolée. Depuis l’intervention militaire du Maroc à Guerguarate contre le Polisario, son protégé, Alger se sent esseulé dans le monde arabe, car les monarchies du Golfe soutiennent le royaume. Dans cette ambiance, les autorités algériennes comptent se tourner vers l’Égypte dans l’espoir d’obtenir son soutien dans le cadre de la préparation du prochain sommet arabe qui se tiendra à Alger au cours du mois de mars-initialement prévu en 2020 mais reporté pour cause de Covid-19. D’où, la nécessité d’une visite du président algérien en Égypte dans les semaines à venir.

À lire : Le Maroc participera-t-il au sommet arabe en Algérie ?

Selon des sources diplomatiques algériennes, cette visite d’Abdelmadjid Tebboune au Caire est capitale pour la réussite du sommet arabe qui procure des sueurs froides aux dirigeants algériens, rapporte Algérie Part. En Égypte, il sera question pour le président algérien de convaincre son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi de soutenir non seulement les démarches d’Alger mais de le convaincre aussi d’intercéder auprès des monarchies du Golfe en faveur de l’Algérie afin de les persuader de participer activement au prochain sommet.

Par ailleurs, le président algérien a fourni des garanties officielles à la Ligue arabe concernant l’invitation et le traitement dont fera l’objet la délégation marocaine qui sera la bienvenue à Alger lors des travaux du prochain sommet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Egypte - Le Caire - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Nasser Bourita : le sommet arabe « ne doit pas être au service d’un quelconque agenda »

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, était mercredi au Caire, à la 157ᵉ session du Conseil de la Ligue des États arabes. Lors de son intervention, le...

Sahara : l’Égypte réitère son soutien au Maroc

L’Égypte, à travers son ambassadeur au Maroc, a réitéré son soutien total, à l’intégrité territoriale du Maroc. Ces déclarations interviennent au moment où le président algérien...

L’avertissement de Nasser Bourita à l’Algérie

En marge de la réunion ministérielle de la Ligue arabe, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita, a adressé un avertissement à l’Algérie, pays organisateur du prochain...

Démenti autour de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe d’Alger

L’information selon laquelle le roi Mohammed VI participera au prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre à Alger s’est avérée inexacte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».