La crise sanitaire a aggravé la pauvreté et la vulnérabilité au Maroc

30 avril 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

À l’instar de tous les pays, le Maroc a subi les effets de la crise du coronavirus, avec de graves conséquences sur la vie des hommes et des entreprises, aggravant sur tout le territoire national, la pauvreté et la vulnérabilité. La Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, vient de rendre public son rapport d’activité au titre de l’année 2020 sur les conséquences de la crise sanitaire au royaume.

Selon ce document, « les mesures de confinement prises partout dans le monde pour contrecarrer la propagation de cette pandémie ont entraîné un arrêt brutal de l’activité économique partout dans le monde, entraînant dans son sillage des perturbations profondes des chaînes d’approvisionnement et une baisse drastique du commerce mondial », rapporte la Map qui fait aussi mention du déficit pluviométrique qui a fortement impacté l’agriculture du pays.

Ainsi, « la crise sanitaire aurait généré une augmentation conséquente du nombre de pauvres et de personnes vulnérables en 2020, par rapport à l’année 2019, si des mesures de soutien n’avaient pas été déployées par l’État », indique le rapport, soulignant que les mesures prises par les autorités ont sauvé plus de 860 000 personnes de la pauvreté et évité à près de 1,2 million autres, de descendre en dessous du seuil de vulnérabilité.

« Particulièrement, les transferts monétaires versés aux ménages par le Fonds Spécial Covid-19 auraient permis de sauvegarder entre 554 000 et 835 000 personnes au-dessus du seuil national de pauvreté et entre 700 000 et 1,1 million de personnes au-dessus du seuil de vulnérabilité », détaille le document qui recommande par ailleurs la mise en œuvre rapide d’un système de protection sociale fort et intégré pour tous les Marocains, avec des outils et mécanismes de ciblage opérants pour une action publique efficace. C’est dire que les politiques publiques doivent prendre en compte les exigences de l’inclusivité sociale.

Ce rapport, souligne la même source, présente le bilan de tous les travaux d’études et d’analyses réalisés par la DEPF au cours de l’année 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : plus de 100 000 veuves ont reçu une aide directe

Dans le but de soutenir les veuves à travers le programme d’aide directe aux veuves, le Maroc a octroyé à près de 111 000 personnes, plus de 2 milliards de dirhams.

Aides directes aux démunis : le dispositif de mise en œuvre renforcé

De plus en plus de fraudeurs sont dénombrés dans le rang des bénéficiaires des aides directes octroyées aux Marocains touchés par la pandémie du covid-19. Désormais, toutes les...

Lutte contre le COVID-19 : le Maroc parmi les meilleurs pays

Avec 2,7 % du PIB, le Maroc occupe la quatrième place dans le classement mondial des économies ayant consacré un budget conséquent à la lutte contre le coronavirus. C’est ce...

Un rapport inquiétant sur la pauvreté au Maroc

C’est le ressenti qui renseigne sur la situation sociale des Marocains. La moitié d’entre eux se considèrent comme pauvres alors que, en réalité, le taux de pauvreté absolue ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.