Cuba fait don de vaccins anti-Covid au Polisario

7 avril 2022 - 18h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodríguez, a annoncé cette semaine le don de 458 000 doses de vaccins anti-Covid-19, Sovereign 02, produits à Cuba, à «  la République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ».

Arrivées mardi à l’aéroport international Houari Boumedienne en Algérie pour leur transfert ultérieur vers Tindouf, ces doses de vaccins Sovereign 02 ont été réceptionnées par l’ambassadeur de Cuba en Algérie, Armando Vergara Bueno, et le chargé d’affaires de la RASD dans ce pays, Cheikh M’Hamed.

« Cette modeste contribution de Cuba est l’expression des relations historiques de fraternité et de solidarité qui unissent nos peuples et nos gouvernements », a indiqué le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez dans un communiqué.

À lire : L’Espagne veut offrir des vaccins anti-Covid au Polisario

Selon le Finlay Vaccine Institute, le vaccin Sovereign 02, produit par Cuba, a une efficacité de 91,2 %, ce qui fait de lui le premier pays d’Amérique latine et le troisième au monde ayant vacciné le plus grand nombre de personnes, suivi du Chili, deuxième du continent et quatrième au monde, selon les données de l’université d’Oxford.

Ce don de vaccins intervient après que l’Espagne a changé de position sur le Sahara, soutenant désormais le plan marocain d’autonomie du Sahara considéré comme la solution « la plus crédible, réaliste » au conflit. Une décision condamnée par le Front Polisario qui parle d’une deuxième « trahison » de l’Espagne après celle de 1975, et par son allié, l’Algérie, qui a rappelé son ambassadeur à Madrid pour des consultations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Cuba - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

L’Espagne pourrait donner des vaccins anti covid-19 au Maroc

L’Espagne vient de lancer un programme de livraison de vaccins aux pays pauvres et à revenu intermédiaire. Le Maroc, qui a démarré, il y a quelques jours, sa campagne nationale...

Les Etats-Unis font don de vaccins anti Covid-19 au Maroc

Comme annoncé, le royaume a bien réceptionné les 300  000 doses Janssen de la firme Johnson & Johnson.

Cuba réclame son argent au Polisario

Cuba menace d’expulser les combattants du Polisario présents sur son territoire si l’Algérie, alliée du mouvement séparatiste, ne lui rembourse sa dette de près de 500 millions...

L’Espagne veut offrir des vaccins anti-Covid au Polisario

Le ministère espagnol des Affaires étrangères cherche le « moyen le plus efficace » pour convoyer des vaccins anti-Covid-19 dans les camps de Tindouf afin d’immuniser la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.