La Reine Letizia inaugure une exposition sur la culture amazighe

7 décembre 2019 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : G.A

’’La Granada Zirí del siglo XI y el universo Bereber’’, c’est le nom de l’exposition inaugurée par la Reine d’Espagne Letizia, jeudi, au Palais de Carlos V de l’Alhambra à Grenade. Ce vernissage qui a connu la présence de plusieurs personnalités du monde culturel et politique vise à promouvoir la culture berbère.

L’exposition, réalisée en étroite collaboration avec Dr Leila Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation Leila Mezian, a pour but de faire connaître les potentialités et la richesse de la culture berbère. Mieux, elle vise à mettre le doigt sur l’influence profonde que cette culture a exercée dans la péninsule ibérique, en Andalousie.

Principal contributeur à l’exposition Andalouse, Leila Mezian Benjelloun a mis une grande partie de sa collection privée au service de l’exposition. Ainsi, ont été exposés des bijoux des différentes régions du Maroc, des œuvres en céramique et vannerie, de la poterie, des tapis, du textile, des broderies et des armes datant de différentes époques. Que des œuvres qui racontent l’histoire et le patrimoine culturel pluridisciplinaire des Amazighs.

L’exposition reste ouverte jusqu’au 21 avril 2020. Elle devra céder sa place à un grand musée permanent des arts Amazighs dans les jardins de l’Alhambra, à l’initiative du Dr Leila Mezian Benjelloun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Amazigh - Exposition - Patrimoine - Grenade - Leila Mezian Benjelloun

Aller plus loin

Milan : une exposition en hommage à la culture amazighe

« Berbères Portraits », c’est le nom de l’exposition portant la touche du photographe portugais Rui Pires et qui s’est ouverte récemment à Milan, mettant en avant la richesse de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...