Des agriculteurs cultivent du cannabis dans des cimetières du nord du Maroc

11 avril 2014 - 12h05 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des agriculteurs de la région de Ketama, dans le Rif, au nord-est du Maroc, ont cultivé du cannabis dans des cimetières. La population locale dénonce la violation de la sacralité de ces lieux, accusant des barons de la drogue d’être à l’origine de ce scandale.

Deux familles de la commune rurale d’Aït Bounsar ont cultivé du kif sur des tombeaux dans un cimetière local, malgré les protestations de la population et d’une ONG rifaine, selon laquelle, les agriculteurs bêchent la terre du cimetière depuis plus d’une semaine déjà, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Ce serait un individu connu dans cette région réputée pour être la capitale marocaine de la culture du kif, qui a incité de petits agriculteurs à cultiver du cannabis dans le cimetière, leur affirmant que de grands barons de la drogue assureraient leur protection en cas de problèmes avec les autorités.

Les petits agriculteurs de cannabis subissent les pressions des barons de la drogue, qui refusent d’acheter leurs productions. Certains d’entre eux n’ont d’ailleurs même pas pu écouler leurs dernières récoltes.

Aujourd’hui, ces petits agriculteurs n’ont d’autre choix que de se soumettre à la volonté des barons de la drogue pour pouvoir s’en sortir. La solution pour eux, c’est que l’Etat légalise enfin la culture du cannabis.

Le Maroc produit environ 38.000 tonnes de haschisch par an. La surface cultivée en cannabis dans le pays s’élève à 47.500 hectares. D’après le dernier rapport de l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), 65% de la drogue saisie dans le monde en 2013, proviennent du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Agriculture - Décès - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.