La culture urbaine impose sa note

18 mai 2007 - 01h51 - Culture - Ecrit par : L.A

Et de deux ! L’un des concerts les plus prisés de la planète hip hop au Maroc persiste et signe ! D’une année à l’autre, l’événement prend de l’importance en dépit de ce que pensent les détracteurs de ce style de musique.

Le rap « vert et rouge » est une réalité, c’est tout un mouvement, et il avance à pas de géant. Certains ont tendance à croire que le hip hop au Maroc n’est qu’un phénomène de foire, totalement marginal.
Il s’agit bel et bien d’une culture qui se fraie un chemin sur la scène musicale marocaine brisant, un à un, tous les préjugés qui la réduisent à un mimétisme aveugle, ou encore à une forme de révolte d’ados sans lendemain.

Pourtant, les adolescents sont devenus adultes et leur passe-temps, ils ont en fait une profession. Ils sont fini par s’ imposer sur la scène musicale et se sont même autoproduits. Ils ont convaincu certains producteurs malgré les difficultés. Ils se sont organisés en
associations et ont aussi construit un réseau au niveau international.

Le concert « Urban Live 2007 » aura lieu le 24 mai au jardin de l’Institut Français de Méknès. Plus d’une dizaine d’associations venant des quatre coins du Maroc, de France, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis ont tenu à associer leurs noms à celui « d’Urban Style Association ».

Au programme, « Aminoffice », « Azed », « Stef Raggaeman », « Moby Dick », « 7akmin », « Hal Lamkan » et « Hospital Underground », avec la participation de « Masta Flow », figure emblématique de la scène rap casablancaise et membre du groupe « Casa Crew », tout ceci orchestré par le talentueux « DJ Hak-X » vice champion du monde en 2006.

Créée en novembre 2004, l’association « Urban Style Association » est le représentant exclusif au Maroc de son homologue anglaise « London Urban Style Association », une des plus grandes et des plus influentes associations en son domaine en Grande-Bretagne.

Le collectif contribue à l’émergence de jeunes talents marocains qui pourront dans le cadre des collaborations travailler avec des artistes confirmés à la fois nationaux et internationaux dans le cadre d’ateliers communs aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Des rencontres entre les artistes auront lieu pendant les journées d’intégration, les « sessions » et durant les concerts et les stages à l’étranger en collaboration avec leurs partenaires associés.

« Urban Style Association » évolue dans une réalité biaisée par l’image négative que souffre toute culture de rue et surtout la culture rap et hip hop. Elle compte ainsi se démarquer de toutes les autres associations tant sur le fond que sur la forme.

La totalité de son discours est centré sur l’artistique et la créativité et non pas sur le politique superficiel ou la contestation pour se donner un genre.
Au sein du Comité exécutif de ce collectif dynamique, préfigurent des personnes d’une grande expérience aussi bien dans la musique que dans l’événementiel.

« Urban Style Association » est un collectif artistique dédié à toutes les cultures urbaines, tant au niveau national qu’international.
A ce sujet, des accords de coopération ont été conclus avec des associations européennes et américaines. « Urban Style Association » s’est donnée pour mission de promouvoir une nouvelle génération d’artistes, une nouvelle manière de percevoir l’industrie du spectacle aux niveaux de la musique, de la danse ou encore des arts graphiques. Mais, ce concert n’est pas organisé uniquement dans le but de drainer un public pour un moment de fête.

Il a pour rôle de créer des rencontres de synergies pour une meilleure promotion de la culture hip hop afin qu’elle gagne en qualité et en crédibilité. En marge de l’événement, un atelier d’écriture sera organisé au cercle culturel en présence de Adil alias « Sif Lssan » membre du groupe « H-Kayne » et de Mehdi alias « 9mm » du groupe « K-libre ».
C’est un rendez-vous important à Méknès avec des jeunes rappeurs qui apportent de l’expérience, du savoir-faire ainsi que des outils et des techniques d’écriture pour tous les passionnés de musique rap, hip-hop…

Le Matin - Mustapha Bourakkadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Meknès

Ces articles devraient vous intéresser :

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...