France : des cyclistes solidaires avec des handicapés marocains

26 août 2019 - 06h20 - Sport - Ecrit par : I.L

Sur les 2.574 participants engagés dans la course d’endurance le samedi 24 août 2019, quelques-uns portent le logo d’associations caritatives décidées à soutenir les handicapés de pays africains dont le Maroc.

Le circuit de Bugatti cette année est particulier. L’édition 2019 revêt un caractère social. A ce titre, sur les stands, chaque cycliste porte la combinaison de l’association qu’il entend soutenir.

Au niveau de l’un de ces stands où s’affairent huit cyclistes, ceux-ci s’engagent dans la compétition avec des combinaisons du ’’Handi cap vers’’. Ils courent en effet pour aider l’association girondine à récupérer des prothèses orthopédiques usagées en France pour les envoyer vers le Maroc et le Sénégal.

Grâce à cette initiative, beaucoup de Marocains souffrant des affections de l’appareil locomoteur pourront être soulagés. Mieux, avec la médiatisation de leur projet, à travers les différents réseaux sociaux, ces cyclistes ont rassemblé plus de 1.700 euros dans leur cagnotte, jusqu’au samedi 24 août. Mais le but, ici, est surtout de donner de la visibilité à l’association et de sensibiliser les personnes qui croisent la route des coureurs.

Selon Mathieu, interrogé par France Bleue, cette compétition vise à soutenir la Fondation pour l’Aide à la recherche sur la sclérose en plaque (ARSEP), en hommage à sa marraine, décédée de cette pathologie, neuf ans plutôt. Grâce aux sponsors mobilisés pour la cause avec son épouse, ce cycliste compte réunir plus de 2.000 euros au profit de la Fondation, à raison de 18 euros par tour effectué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Cyclisme - Associatif

Aller plus loin

Mondial de football pour amputés : le Maroc échoue face au Brésil (2-0)

Après son festival de buts face à l’Irlande, le Maroc n’a pu rééditer l’exploit face au Brésil. L’équipe nationale marocaine pour personnes amputées s’est inclinée, dimanche,...

Le cycliste marocain Abdellah Loukili admis à l’EC Saint-Vigor-le-Grand

Abdellah Loukili, jeune espoir du cyclisme marocain a fait son entrée à l’EC Saint-Vigor-le-Grand. Il participera désormais à l’encadrement de l’école de cyclisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.