Polémique au Danemark autour d’une chanson sur le ramadan

20 août 2019 - 17h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le "Ramadan à Copenhague". Ce morceau d’un rappeur d’origine marocaine crée une vive polémique au sein du comité chargé de le retenir pour ’’La collection des chansons du lycée à l’école’’. Cet ouvrage est devenu une tradition pour les Danois, dans le cadre du "Morgensang", une pratique culturelle très répandue dans le pays.

’’La collection des chansons du lycée à l’école’’ est le livre le plus populaire au Danemark avec 450.000 exemplaires vendus depuis 2006. Il représente un trésor pour tous les Danois. Cette coutume consistant à produire ces chansons est née au XIXe siècle dans les institutions d’enseignement populaires qui offrent des cours depuis plus de 18 ans, rapporte Alnas.

A ce titre, chaque mercredi matin, avant de vaquer à leurs occupations, des hommes et des femmes investissent le hall de la Bibliothèque centrale de Copenhague, pour fredonner ensemble des chants traditionnels, selon la pratique du "Morgensang". Ce temps de partage est très répandu dans le pays et maintient la cohésion sociale même si, parfois, il génère des tensions.

Pour cette dix-neuvième édition, parmi les centaines de titres compilés, une chanson sur le mois de Ramadan ne semble pas faire l’unanimité. Son auteur, Isam Bachiri, un rappeur d’origine marocaine, avoue être à même de donner son point de vue sur le Danemark, si l’honneur lui revient d’être le premier musulman à contribuer pour ce livre. L’artiste marocain se frotte les mains à l’idée de voir tout le pays reprendre sous peu les paroles de sa chanson.

Cependant, pour Jorgen Carlsen, l’un des six membres du Comité de Sélection, la chanson a sa place dans l’anthologie. Il déclare dans le New York times que 4 à 5% de la population danoise est d’origine musulmane. Un avis qui n’est pas partagé par une partie de la population, représentée, notamment, par le Parti d’extrême droite du peuple danois, selon qui, "le festival musulman n’a rien à voir avec cette expression de l’identité nationale".

Pour sa part, Alex Ahrendtsen, Porte-parole du Parti du peuple danois, a rappelé : "Jusqu’en 2006, chaque fois qu’une chanson de la collection était modifiée, c’était pour ajouter une chanson déjà chantée spontanément. Mais là, nous avons inversé le processus". Puis, il a conclu : "Le Comité est en train de décider pour la population".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Religion - Danemark - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...