France : la date de l’Aïd el Fitr annoncée vendredi

18 mai 2020 - 09h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, projette une rencontre, vendredi 22 mai 2020 à partir de 18 h 30, à la mosquée de Paris ou en visioconférence. À cette occasion, il annoncera le jour de la fête de l’Aïd el Fitr pour l’année hégirienne 1441.

"Compte tenu des données astronomiques, le mois de ramadan de cette année comptera très probablement 30 jours et le jour de l’Aïd El Fitr correspondra très probablement au 24 mai 2020", indique le CFCM dans un communiqué. La conjonction de la lune du début de mois de chawwal 1441, explique l’organisation musulmane, se produira le 22 mai 2020 à 17 h 39 min, heure universelle, 19 h 39, heure de Paris, soit à moins de deux heures du coucher du soleil à Paris.

"Par conséquent, la nouvelle lune apparaitra avant le coucher du soleil partout dans le monde, à l’exception du continent américain et d’une partie de l’océan atlantique où elle restera un court instant, après le coucher du soleil. Elle ne sera donc visible nulle part dans le monde", précise la même source.

"En attendant l’annonce de la date officielle du jour de l’Aïd, le CFCM réaffirme son appel aux musulmans de France à veiller les dernières nuits de Ramadan dans leurs maisons. La nuit du destin, équivalente à mille mois de dévotion, correspond cette année à celle du 19 au 20 mai 2020. Cette nuit, qui commémore aussi la révélation du Saint Coran, doit être un grand moment de recueillement et de prière en famille", poursuit le communiqué.

"Le CFCM appelle les musulmans de France à avoir en cette fin de Ramadan, une pensée particulière pour tous ceux qui nous ont quittés et leurs proches, à prier pour le rétablissement des malades et la protection de notre pays et de nos concitoyens", conclut l’organisation musulmane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

A quand l’Aid Al Fitr au Maroc ?

Selon les prévisions de l’astronome marocain, Abdelaziz Kharbouch Al Ifrani, l’Aid Al Fitr sera célébré le 5 juin au Maroc, marquant ainsi le début du mois de chawal 1440.

A quand l’Aid Al Fitr en France ?

Plus de deux semaines sont déjà passées depuis le début du Ramadan. La fin du mois de jeûne s’approche donc inexorablement. Cependant, pour de nombreux musulmans, la certitude...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :