David Govrin : l’avancée des relations entre le Maroc et Israël « se fera graduellement »

23 mars 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc affirme que l’avancée des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël « se fera graduellement », car « la coopération entre les deux pays a besoin du temps ».

« Nous sommes en plein dans les discussions, et il faut les poursuivre. Il faut prendre en compte que depuis plus de vingt ans, les deux pays n’avaient pas de relations diplomatiques officielles. Les relations ont été rétablies depuis quatre mois, et l’avancée se fera graduellement. La coopération, que ce soit dans l’eau, l’agriculture ou les énergies renouvelables, a besoin de temps. Tout ne peut pas se réaliser du jour au lendemain. Nous sommes en train de travailler sur différents domaines, et je suis persuadé que nous atteindrons les objectifs communs », a-t-il déclaré dans une interview accordée à TelQuel.

David Govrin n’écarte pas la possibilité que le bureau de liaison soit transformé en ambassade. « L’accord entre le Maroc et Israël contient un paragraphe qui stipule que l’objectif final est des relations diplomatiques entières entre les deux pays. Pour cette raison, je suis optimiste et sûr que les bureaux de liaison seront transformés en ambassades dans les plus brefs délais », a-t-il dit, faisant savoir qu’il a déjà rencontré plusieurs responsables marocains, notamment le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le ministre de l’Éducation nationale, Saaid Amzazi, mais aussi le directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Methqal.

S’agissant de la visite de membres du gouvernement marocain en Israël ou du gouvernement israélien au Maroc, il a fait savoir qu’il avait été prévu qu’une délégation israélienne visite le Maroc il y a dix jours pour discuter de la reprise des vols entre les deux pays, mais à cause des restrictions liées à la pandémie, la visite a été reportée. « On prévoit aussi qu’une délégation marocaine visite Israël, afin de discuter de questions liées aux relations bilatérales », a-t-il ajouté.

Concernant les vols directs entre les pays, David Govrin a fait savoir qu’il était prévu qu’ils commencent début avril, mais à cause de la pandémie du Covid-19, les vols ont été retardés. « Les vols devraient commencer au mois de mai ou juin prochain. Il faut comprendre que le contexte international nous pose un défi, mais nous allons le dépasser », a-t-il indiqué, rappelant que trois compagnies israéliennes ont demandé l’accord aux autorités marocaines, en plus de Royal Air Maroc (RAM) qui a demandé l’accord aux autorités israéliennes. « Cela fait donc quatre compagnies qui vont assurer des vols sur cette ligne, ce qui montre qu’elles s’attendent à une augmentation du nombre de touristes. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coopération - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Des opérateurs touristiques israéliens en visite au Maroc

Plusieurs opérateurs touristiques israéliens séjournent actuellement au Maroc, en vue de préparer les vols directs qui se tiendront entre les deux pays. L’ambassadeur David...

David Govrin de retour au Maroc

Le chargé d’affaires israélien David Govrin est de retour au Maroc après quelques jours d’absence. Il avait quitté le royaume suite au regain de tensions entre l’État hébreu et...

El Othmani recadré par David Govrin

Les félicitations que le Chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Othmani a adressées au Hamas le jour de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël...

Maroc-Israël : première prise de contact entre Nasser Bourita et David Govrin

En poste à Rabat depuis le 26 janvier, David Govrin, le chargé d’affaires de l’État hébreu au Maroc, a eu une rencontre avec Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...