De nouvelles marques de voiture économique au Maroc

27 janvier 2004 - 18h42 - Economie - Ecrit par :

Les sociétés Renault-Maroc et Sopriam, filiale du groupe ONA, vont utiliser la chaîne de montage de la Somaca pour lancer sur le marché marocain trois marques de voiture économique, à savoir Renault-Kangoo, Peugeot-Partner et Citroën-Berlingo.

Les deux groupes ont signé, mardi à Rabat, avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, deux conventions pour entamer incessamment la production de ces marques après l’arrêt de l’activité industrielle de Fiat-Auto au Maroc.

Les documents ont été signées par Talbi El Alami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, Pereira Dos Santos, PDG de Renault-Maroc et Abdellatif Ajana, PDG de Sopriam, qui développe au Maroc les gammes Peugeot et Citroën. Ces conventions contribueront à assurer une meilleure transition au secteur automobile dans ses différentes composantes, à savoir les équipementiers et la Somaca. Et ce, à la veille du lancement du projet "véhicule familiale-L90" en juillet 2005 et au lendemain de l’arrêt de l’activité industrielle de Fiat-Auto au Maroc.

La production des ces marques débutera dans les deux ou trois semaines prochaines, a déclaré Ajana. Et de préciser que pour la Citroën-Berlingo et Peugeot-Partener, son groupe prévoit une production annuelle variant entre 9.000 et 10.000 véhicules, qui seront livrées à un prix unitaire d’environ 110.000 dirhams, soit une baisse de 12 à 15% par rapport aux prix appliqués auparavant.

Map / L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Fiat - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.