Décès de Mohand Dahmani, fondateur du Congrès mondial amazigh

20 avril 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Congrès mondial amazigh vient de perdre l’un de ses plus vaillants combattants. Mohand Dahmani, dont le destin fut étroitement lié à la cause identitaire, s’est éteint mercredi, en France, après une longue maladie.

Même si le décès de Mohand Dahmani intervient en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, empêchant ainsi les militants et autres compagnons de combat de rendre un dernier hommage au regretté, plusieurs personnes ont honoré la mémoire de ce militant des causes justes. "J’ai connu Mohand Dahmani lors de la réalisation de mon documentaire sur le Congrès mondial amazigh. J’ai découvert un homme sincère, un vrai militant qui aime sa terre et sa culture. J’ai appris à travers son témoignage, mais aussi celui des autres membres fondateurs, que sans lui, le CMA n’aurait pas vu le jour", raconte le journaliste Mohand Kacioui.

Des témoignages reçus par le journaliste, il apparaît que le regretté était "un homme cultivé qui avait une analyse objective et autocritique sur le mouvement Amazigh et le congrès en particulier". Même s’il a choisi de rester discret ces dernières années, ceux qui le connaissent, affirme Mohand Kacioui, "savent qu’il continuait à porter la culture berbère dans les veines", rapporte le journal algérien Elwatan.

Les témoignages fusent de part et d’autre pour saluer la mémoire d’un homme de conviction et de valeurs. Ali Harcherras, un militant de la cause amazigh au Maroc, estime que le décès de Dahmani est une grande perte pour Tamazgha et tous les Amazighs.

Après avoir mené le bon combat pour défendre et promouvoir sa culture, "Mohand Dahmani reposera désormais en paix aux côtés d’autres militants qui ont marqué la genèse de la revendication identitaire amazighe".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.