Déconfinement / TGV marocain : voici les mesures sanitaires que fait appliquer l’ONCF

26 juin 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour la reprise progressive du train à grande vitesse (TGV), «  Al Boraq  », l’Office national des chemins de fer (ONCF) a publié son plan relatif aux mesures sanitaires et sécuritaires.

Port de masque obligatoire, respect de la distanciation sociale en gares et à bord des trains, réservation à l’avance… Le directeur commercial trains conventionnels de l’ONCF, Tewfiq Bouarif, rappelle toutes ces mesures. Pour les transporteurs, il s’agira de respecter la réduction à 50% de la capacité de vente et d’occupation. Par ailleurs, l’ONCF assure le nettoyage et la désinfection des trains et des espaces partagés en gare ainsi que la mise à disposition du gel hydro alcoolique en gares et à bord des trains.

Le responsable de l’ONCF cite d’autres mesures comme les déplacements au départ des gares de la zone 2. Dans ce cas, les passagers sont contraints de disposer d’une autorisation professionnelle ou d’une autorisation exceptionnelle.

L’ONCF a également mis à disposition des voyageurs un dispositif d’informations et d’assistance dans l’ensemble des gares et à bord des trains. Ce dispositif a trait aux différents canaux tels que les sites web, le Centre de relation-client 2255, l’application mobile ONCF, ainsi que les pages sur les réseaux sociaux. L’objectif, est de permettre aux voyageurs de s’informer de manière continue sur les trains ainsi que sur l’ensemble des mesures et les nouvelles règles de voyage à respecter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Al Boraq (TGV) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.