Maroc : deux dinosaures découverts dans le Sahara

19 décembre 2008 - 12h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les restes de deux dinosaures datant de la période du crétacé ont été découverts par une équipe de scientifiques marocains, britanniques et irlandais dans le Sahara.

Les scientifiques ont découvert le bec d’un ptérosaure, reptile volant jusque la inconnu, et un os d’un mètre provenant d’un sauropode. Lors de ces fouilles, les chercheurs ont également trouvé des fossiles de crocodiles de 18 mètres de long et de poissons prédateurs dépassants le 4 mètres de long.

Les restes seront, dans un premier temps, étudiés à l’Université de Dublin pour ensuite être rendus au Maroc.

Un musée du dinosaure est actuellement en construction à Iminoulawen dans la région de Ouarzazate, ou a été découvert il y a dix ans le Tazoudasaurus âgé de de 180 millions d’années. Le Tazoudasaurus, plus vieux dinosaure du monde, y sera exposé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Recherche - Sahara Marocain - Dinosaure

Aller plus loin

D’importants gisements de dinosaures découverts au Maroc

C’est une découverte qui va ravir les scientifiques et les passionnés. D’importants gisements de dinosaures ont été découverts par une équipe de scientifiques de l’Université...

Les ossements d’un dinosaure volés au Maroc en vente en France

C’est le 7 mars prochain que la célèbre société de vente aux enchères parisienne Drouot mettra en vente les ossements d’un dinosaure retrouvé au Maroc puis exporté illégalement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.