Découvertes de gaz dans le Gharb

4 juin 2009 - 17h05 - Maroc - Ecrit par :

Importante découverte ou simple effet d’annonce ? En tout cas, il est prématuré de tirer des conclusions sur les dernières découvertes de gaz dans le Gharb.

Après l’annonce en grande pompe de la découverte d’un site gazier entre Tanger et Larache (voir L’Economiste, édition du 31 mars) et l’interruption inattendue au bout de quelques semaines des explorations sur ce même site, faute d’équipements adaptés, cette fois serait-elle la bonne ?
En fait, l’Office national des hydrocabures et des mines (Onhym) vient d’annoncer la découverte « de deux accumulations de gaz » d’une épaisseur respective de 3,3 et 2 mètres dans le Gharb, précisément sur le permis de recherche onshore de Sebou. Mais chez les professionnels du secteur gazier, l’on préfère ne pas crier victoire, trop vite. Car, « ce n’est encore qu’un débit-test ». Ce qui, pour eux, ne renseigne pas du tout sur la réserve gazière découverte. « Il faut dire que le plus important dans le forage gazier, ce n’est pas le débit qui varie d’un jour à l’autre, mais la quantité de la réserve », tempère cet autre industriel.

Pour le moment, cette découverte porte sur des accumulations rencontrées lors du forage d’un puits, tient à préciser l’Office. L’opération a été menée conjointement entre l’Onhym et Circle Oil Maroc, société partenaire et filiale de la compagnie irlandaise Circle Oil Plc.

En effet, ce puits baptisé CGD10 par l’Onhym est le cinquième forage sur le permis de recherche sur le site de Sebou. Les travaux de ce forage ont démarré le 27 avril dernier.

La société Circle Oil a procédé à des tests de courte durée qui ont permis de donner un débit de 110.000 m3 par jour.
Quant aux tests de longue durée, permettant d’avoir une idée plus précise sur le potentiel, ils seront réalisés dans une phase ultérieure, précise l’Onhym.
A noter que la société Circle Oil a mené jusque-là plusieurs travaux d’exploration dont des études de géologie, de sismique 2 et 3 D ainsi qu’une campagne de six forages initiés en septembre 2008. Des explorations qui entrent dans le cadre d’un accord pétrolier onshore dans la zone de Sebou. Un accord qui a été signé en juin 2006.

Les différents forages entrepris jusque-là, surtout les quatre premiers, ont tous permis de rencontrer des niveaux de gaz de différentes tailles.
L’enjeu aujourd’hui est que la phase de mise en production des puits permette de renforcer la production de gaz déjà existante dans le bassin du Gharb. Elle devra, si tout se passe comme prévu, répondre aux besoins des industries de la région.

Source : l’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Irlande - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.