Demain le 10 août journée nationale du migrant

9 août 2004 - 08h23 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc célèbre cette année la journée nationale du migrant (10 août), sous le thème "la femme émigrée : pilier du développement durable".

Cet événement a pour principal objectif d’informer sur le rôle accru de la femme marocaine émigrée dans le processus de développement économique global, confirmant ainsi sa légitimité à occuper la place qui lui échoit dans le tissu entrepreunarial que ce soit dans les pays d’accueil ou dans son pays d’origine.
Les grands changements introduits au code de la famille, qui constitue une plate-forme pour la réforme de la société, sont considérés, à tous les égards, comme une véritable révolution sociale et culturelle dans un pays qui oeuvre pour la consécration de la démocratie et de la modernité, tout en préservant son référentiel religieux et son authenticité, relève le communiqué.

Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger appelle à ce propos à faire de cette journée une opportunité pour traduire dans les faits la stratégie gouvernementale visant l’amélioration de la situation des Marocains d’ailleurs.

Le communiqué indique enfin que cette journée constitue une occasion idoine d’examiner les différentes questions relatives à la situation des immigrés aussi bien dans les pays d’accueil qu’au niveau national, au regard du développement qu’a connu cette communauté, dont le nombre dépasse actuellement les 2,5 millions de personnes, soit près de 10 pc de la population, ce qui a donné lieu à de nouveaux besoins et à de nouveaux types d’émigration, dont celle de la femme.

La journée nationale du migrant a été célébrée pour la première fois en 2003 sous le thème "Tous pour le développement de la région".

D’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Journée nationale des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.