Démantèlement d’un réseau de braqueurs visant les MRE sur les routes espagnoles

1er juin 2023 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

La Garde civile a procédé au démantèlement d’un réseau de criminels spécialisés dans le braquage sur l’autoroute A-7, entre Malaga et Grenade. Des Marocains résidant à l’étranger en ont été victimes. En tout, quatre criminels dont des Marocains ont été arrêtés.

Ce réseau criminel spécialisé dans les vols à main armée, est composé de quatre individus d’origine marocaine et colombienne basés à Murcie. La Garde civile a ouvert une enquête sur ce groupe, après que ses membres ont braqué, fin juillet 2022, deux véhicules (une camionnette et un camping-car) en un seul après-midi sur l’autoroute A-7, entre Malaga et Grenade.

Alerté, le Centre opérationnel des services de la Garde civile (COS) a déployé plusieurs patrouilles dans cette zone pour tenter de localiser les suspects. Les véhicules utilisés pour le braquage ont été retrouvés à Algarrobo (Malaga), abandonnés par les criminels qui ont continué leur route à pied. L’inspection minutieuse des véhicules a permis aux agents de découvrir qu’il s’agissait de véhicules volés dans les provinces de Murcie et d’Alicante, dont les plaques d’immatriculation ont été falsifiées.

À lire : MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Les agents ont retrouvé dans l’un des véhicules la Kalachnikov ou AK-47 utilisée par les criminels pour commettre leurs forfaits, de même que plusieurs balles de haschich. Poursuivant leur enquête, les agents ont découvert que sept autres braquages ont été commis à Alicante, Murcie et Malaga, une information qui a permis d’identifier les quatre individus et de les localiser à Cieza (Murcie) où ils ont été finalement arrêtés.

D’origine marocaine et colombienne, les quatre mis en cause ont été mis à la disposition du tribunal de première instance de Torrox. Ils sont accusés d’atteintes présumées à la propriété, d’appartenance à une organisation criminelle, de détention illégale d’armes et de trafic de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Malaga - Grenade - Murcie - Alicante - Vol - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Braquage à main armée au McDonald’s Derb Sultan à Casablanca

Le McDonald’s Derb Sultan à Casablanca aurait été braqué par deux personnes armées. Les voleurs ont pris la fuite après avoir été surpris par des agents de sécurité.

Tanger : une élue en prison pour fraude et escroquerie au visa

La vice-présidente de l’arrondissement de Bni Makada, à Tanger, vient de faire les frais de l’affaire de fraude au visa Schengen qui a touché le consulat d’Espagne à Tanger.

MRE : attention aux faux policiers sur les routes espagnoles

Les autorités espagnoles alertent sur l’existence des bandes criminelles qui se font passer pour des policiers espagnols pour dépouiller de leurs biens sur les routes ibériques...

Espagne : les vols de véhicules des MRE ont augmenté cet été

Les vols de voitures de luxe en Espagne pendant la saison estivale ont augmenté de 17 % cette année. Les criminels utilisent plusieurs méthodes pour commettre leurs forfaits.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...