Des agriculteurs d’Andalousie en visite de prospection au nord

27 novembre 2004 - 11h17 - Espagne - Ecrit par :

Une délégation d’élus municipaux, de délégués du secteur agricole, et de représentants des coopératives d’agriculteurs d’Andalousie a effectué, cette semaine, une visite de prospection d’opportunités d’investissement dans le domaine agricole dans les provinces du nord.

La délégation espagnole a sillonné, durant trois jours, les différentes provinces du nord du Royaume, procédé à des entretiens avec les responsables des chambres d’agricultures locales, et rencontré des représentants des coopératives marocaines, pour s’enquérir des opportunités d’investissement dans le secteur de l’agriculture. Dans un point de presse, tenu jeudi soir à l’issue de cette visite, initiée par la chambre d’agriculture de Tanger, les membres de la délégation espagnole ont souligné que cette mission de prospection s’inscrit dans le cadre des accords de coopérations conclus entre le gouvernement autonome d’Andalousie et la wilaya de Tanger-Tétouan. Ils ont expliqué que cette visite a permis de confirmer un réel intérêt pour les investisseurs espagnols dans différents secteurs de l’agriculture dans les provin:es du nord du royaume. Les mesures incitatives pour l’investissement étranger, l’annonce de privatisation des terres agricoles relevant de la SODEA et de la SOGETA, et l’abondance d’une main d’oeuvre agricole qualifiée, sont autant de facteurs qui intéressent particulièrement les agriculteurs de la région d’Andalousie. Un représentant de la fédération des coopératives agricoles d’Andalousie, qui compte quelque 15.000 agriculteurs adhérents, a mis l’accent sur l’intérêt commun de l’investissement espagnol privé dans le secteur agricole dans les provinces du nord. Le secteur agricole local y gagnerait par l’introduction de techniques modernes et le transfert de technologies, d’une maîtrise avérée dans la commercialisation. D’autre part, l’accord de libre échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, ne manquera pas d’offrir de vastes opportunités de marché aux agriculteurs espagnols, a-t-il relevé.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Prospection - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.