Des centres consulaires plus proches des MRE ?

29 décembre 2006 - 11h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ça continue à bouger du côté du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. On s’en souvient, 2005 a été annonciatrice d’un plan d’action qui devait couvrir une période de cinq années, et qui consistait à mettre à niveau les centres consulaires du Royaume à l’étranger.

Depuis, on a assisté à bien des actions, allant dans le sens de la mise en application de la stratégie arrêtée. Notamment, l’ambition d’insuffler une nouvelle dynamique, par le truchement de la simplification des méthodes, conjuguée à une approche tendant à améliorer la qualité des services administratifs, comme l’évoquait le ministre, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants. Mohamed Benaïssa a parlé, à l’occasion, des dispositions visant l’instauration d’un équilibre entre les différentes représentations consulaires du pays.

A l’appui, le ministre a rappelé l’ouverture de quatre nouveaux centres consulaires à Palerme en Italie, à Utrecht aux Pays-Bas, à Orléans en France et à Benghazi en Lybie. Il a également annoncé que l’ouverture d’un centre était prévue, courant 2008 en Espagne. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un simple désir de construire des bâtisses, mais surtout de répondre au mieux aux besoins des ressortissants marocains résidant à l’étranger.

D’autant plus qu’un tel effort donne corps au principe de la proximité. Par ailleurs, compte tenu des problèmes qui se posaient dans certains centres, le ministère a également procédé à la diffusion d’un guide consulaire sur son site web, ce qui est de nature, on s’en doute, à mieux informer nos MRE.

De même, il a doté les différents centres consulaires en quantités suffisantes de passeports et autres registres de l’état civil, sans oublier la mise à disposition du réseau informatique reliant le ministère à 48 centres et 87 services consulaires installés auprès des ambassades du Royaume.

Le Matin - A.G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Ambassades et consulats - MRE

Aller plus loin

MRE, il sera bientôt possible de demander la carte d’identité en ligne

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt obtenir, en ligne, leur carte d’identité consulaire dans 20 services consulaires. Le gouvernement affirme vouloir tout...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.