Des chaînes TV et des radios " autorisées dans les mois à venir au Maroc

27 décembre 2002 - 12h38 - Culture - Ecrit par :

Des chaînes de télévision et des stations radio "pourraient être autorisées, dans les mois à venir, à opérer de manière légale au Maroc, dans l’attente de la promulgation de la loi-cadre régissant le secteur de l’audiovisuel", a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah.

Plus de 30 demandes ont été déjà déposées pour la création de télévisions et de radios privées, a annoncé, jeudi à Rabat, M. Benabdallah, ajoutant que ces demandes "seront examinées en leur temps".

"Il est nécessaire de souligner que le décret-loi mettant fin au monopole de l’Etat sur le secteur de l’audiovisuel, devenu actuellement projet de loi et qui sera présenté devant les deux Chambres du Parlement après son approbation par le Conseil de gouvernement, offre l’opportunité de créer des chaînes de télévision et des stations radio, à condition qu’elles se conforment à posteriori au texte juridique devant régir le secteur", a précisé le ministre, dans un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement.

Ce projet de loi "vient s’ajouter aux autres dispositions, en particulier le dahir portant création de la Haute autorité de l’audiovisuel, visant à réunir toutes les conditions pour la libéralisation de l’audiovisuel", a-t-il dit.

Il a fait savoir qu’au cours du Conseil de gouvernement, il a insisté sur la nécessité d’approuver une loi devant régir, de manière générale, le paysage audiovisuel marocain ainsi que sur la mise à niveau des médias publics en tant que "démarche parallèle, essentielle et nécessaire" afin que ces organes puissent faire face aux défis de la libéralisation.

"Je tenterai d’associer tous les intervenants aux discussions sur le projet de loi dans le but de parvenir aux meilleurs résultats", a-t-il assuré.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Radio

Ces articles devraient vous intéresser :

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.