Des détenus de Tindouf arrêtés et torturés par le "Polisario"

14 juillet 2003 - 10h53 - Maroc - Ecrit par :

Des séquestrés dans les camps de Tindouf, près de Aïn Ben Tili, ont fait l’objet récemment d’arrestations et de tortures infligées par le "Polisario", après que les détenus s’étaient soulevés contre les pratiques inhumaines des séparatistes, rapporte dimanche le quotidien "Assahra Al Maghribia".

Après leur fuite de l’un des camps de détention, ces personnes ont subi différentes formes de torture et de sévices infligés par la dénommée "gendarmerie de la polisario" qui leur a tiré dessus, après qu’ils aient dévoilé les pratiques des dirigeants des séparatistes, entre autres, trafic de produits et marchandises et commercialisation d’aides fournies par les organisations humanitaires.

Le journal précise que "le Front du Polisario" a recouru, dans une tentative de contrôler la situation, au transfert de dizaines d’habitants du "camp de Dakhla" au "camp d’ousred" où a été installé un nouveau camp baptisé "Cercle Mhiriz".

A la suite des incidents survenus dans les camps, des Organisations Non Gouvernementales basées en Suède et en Norvège ont exprimé leur rejet de telles pratiques exercées par une bande de séparatistes, tant en matière de violation des Droits de l’Homme que de détournement des aides humanitaires, précise le journal.

La publication a rappelé, en outre, la visite d’une délégation marocaine des provinces du sud en Grande Bretagne et en Belgique, dans le cadre d’une campagne visant à faire connaître la situation des détenus des camps de Tindouf.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Torture - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.