Des marocains élus au Parlement de Bruxelles

14 juin 2004 - 18h16 - Belgique - Ecrit par :

Douze candidats d’origine marocaine ont été élus au Parlement de la région de Bruxelles lors des élections régionales en Belgique qui se sont déroulées dimanche, en même temps que les européennes. Renforçant ainsi leur nombre dans cette institution qui compte 89 sièges (72 francophones et 11 néerlandophones ).

Les belgo-marocains qui se sont portés massivement candidats à Bruxelles, ont été élus surtout sur les listes du parti socialiste francophone (PS), avec 10 sièges, alors que deux autres marocains ont été élus sur les listes du Mouvement Réformateur (MR, libéral) et du Centre Démocrate Humaniste (CDH, social-chrétien). Ce score confirme une progression lente mais certaine des belgo-marocains dans le Parlement de Bruxelles, où ils n’étaient que 8 en 1999 et 3 en 1994. Les résultats de ces régionales belges ont produit une carte politique où le Parti socialiste (PS), dans le Sud du pays, et le Vlaams Blok (parti xénophobe et raciste), au Nord, sont les deux grands vainqueurs. Avec 37% des voix en Wallonie, le PS devient maître du jeu dans le sud de la Belgique. Mais c’est surtout à Bruxelles que son résultat est le plus significatif, en devenant le premier parti de la région de Bruxelles-capitale.
L’autre grand bouleversement s’est produit en Flandre, dans le Nord du pays, où le Vlaams Blok a continué son ascension en remportant 24% des voix, alors que le VLD, parti libéral du premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a continué à reculer.

map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Elections - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».