Désarroi des touristes espagnols bloqués au Maroc

2 décembre 2021 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Des centaines d’Espagnols, des touristes pour la plupart, bloqués au Maroc après la fermeture des frontières aériennes, cherchent le moyen de rentrer chez eux. Ils font face à la difficulté d’obtenir les billets d’avion à des prix raisonnables.

Ces touristes espagnols ont été surpris par l’annonce, dimanche, de la suspension dès lundi des vols de et vers le Maroc pendant deux semaines. « Ce lundi 29, nous venions de Barcelone avec Ryanair et ils nous ont dit que nous n’aurions aucun problème à revenir », confie Anna Moreno à EFE. Au départ, seuls les vols à destination du Maroc étaient concernés par la mesure, ce qui a semé la confusion et poussé Anna à embarquer pour le Maroc. Aujourd’hui, elle est bloquée à Marrakech.

« Les frontières sont fermées, tu ne pourras pas partir d’ici », lui a-t-on lancé à son arrivée au Maroc. La Barcelonaise de 28 ans a alors tenté de joindre l’ambassade d’Espagne et les consulats espagnols au Maroc pour leur expliquer sa situation et demander de l’aide. Sans succès. Ne voyant pas de vols de rapatriement vers l’Espagne, elle et une amie de Bilbao qui l’accompagnait ont décidé de prendre un billet pour Paris.

À lire : Covid-19 : des vols retour prévus pour les Français bloqués au Maroc

En tout, Anna et son amie ont dépensé 650 euros pour avoir les billets et ne savent pas s’ils devront être placés en quarantaine de sept jours en France. « J’ai voyagé pour raison de travail. Nous sommes vétérinaires et nous devons retourner en Espagne », indique-t-elle. Sergio, un autre touriste bloqué au Maroc, cherche aussi le moyen de quitter le royaume. Il a intégré plusieurs groupes WhatsApp de touristes bloqués au Maroc pour avoir les dernières informations.

Mardi, il a appris que la compagnie aérienne Iberia allait opérer cinq vols spéciaux vers l’Espagne. Il a tenté de contacter la compagnie, mais la ligne ne passait pas. « Je tombais toujours sur le répondeur, j’ai dû appeler leur numéro en Espagne. Je suis resté en ligne pendant une heure jusqu’à ce que j’obtienne le billet », a confié Sergio, un Madrilène de 32 ans. Il pourra embarquer à destination de l’Espagne le 7 décembre, les vols des 2 et 4 décembre étant déjà complets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Rapatriement

Aller plus loin

Tunisair veut rapatrier les Tunisiens bloqués au Maroc

La compagnie Tunisair veut organiser des vols spéciaux pour permettre aux Tunisiens présents au Maroc de rentrer au pays avant le durcissement des mesures sanitaires.

Le Maroc ferme son espace aérien ce soir

Tous les vols de passagers de et vers le Maroc seront suspendus dès ce lundi 29 novembre 2021 pour une durée de deux semaines, a annoncé l’Office national des aéroports (ONDA)...

Tanger : un chauffeur de bus abandonne ses clients espagnols pour aller rompre le jeûne

Une tiktokeuse espagnole et ses deux amis, en visite au Maroc, ont été abandonnés par le chauffeur du bus qui les transportait lors d’une balade. Le conducteur les a laissés...

Bloqués au Maroc, des Québécois profitent d’une randonnée dans les montagnes

Un groupe de dix voyageurs québécois se sont retrouvés bloqués au Maroc fin novembre suite à la suspension par les autorités marocaines des vols. Face à la difficulté de trouver...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.