Voici les destinations préférées des Marocains

24 août 2019 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

De plus en plus, les Marocains partent en vacances en Espagne qui, depuis des années, est de loin leur destination préférée. Cependant, depuis quelque temps, la Turquie qui s’offre sans visa, semble discuter sérieusement la place à l’Espagne.

Confrontés à un tourisme local cher mais qui malheureusement ne satisfait pas leurs attentes, les Marocains se tournent vers d’autres cieux. Au nord, au-delà des frontières, l’Espagne depuis des années semblent faire l’affaire et accueille un nombre impressionnant de touristes du Royaume. D’autres destinations, comme les Îles Canaries, le Portugal, Malte et depuis récemment la Turquie, séduisent les Marocains qui s’y rendent massivement chaque année, fait observer Challenge.

Entre autres facteurs pouvant expliquer cette nouvelle tendance qui s’installe dans les habitudes des vacanciers, on pourrait évoquer le désir d’un dépaysement total, l’impact de l’ouverture médiatique du Royaume (chaînes tv, internet, réseaux sociaux, …) sur la population, la baisse des coûts du transport et l’amélioration du niveau de vie des Marocains, avec l’essor de la classe moyenne.

Selon les statistiques du Haut-commissariat au Plan (HCP), le niveau de vie a progressé au Maroc à un taux moyen annuel de 3,6%, entre 2007 et 2014, contre 3,3%, entre 2001 et 2007. A tout ceci s’ajoutent les données du Ministère espagnol du Travail, de l’immigration et de la sécurité sociale qui confortent cet engouement des Marocains pour le voyage à l’étranger, appuie la même source. Mais également, la revalorisation de la dotation touristique par l’Office des Changes qui l’a plafonnée à 45.000 dirhams, voire à 100.000 dirhams, est un facteur tout aussi déterminant.

Ce sont autant de mesures qui expliquent les chiffres de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT). En effet, selon cette institution, le nombre de visas de court séjour accordés par l’Espagne, 2ème destination touristique mondiale, aux ressortissants marocains a presque triplé entre 2001 et 2018, passant de 68.354 à 194.175, indique le même média. Pendant ce temps, les données du Ministère turc du Tourisme au sujet de la fréquentation du pays d’Atatürk par les Marocains sont impressionnantes. Ici notamment, on dénombre 176.538 marocains en 2018 contre seulement 13.789 en 2003.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Turquie

Aller plus loin

Les Marocains délaissent l’Espagne pour le Portugal

De nombreux Marocains ont délaissé l’Espagne pour passer les vacances d’été au Portugal devenu ainsi leur destination préférée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...