Détroit : le transport de passagers amorce une timide reprise

24 avril 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le transport de passagers commence à remonter lentement au niveau du Détroit. L’activité a repris timidement au port de Tanger Med où de nouveaux bateaux exceptionnels sont affrétés pour le rapatriement des résidents en Europe et des touristes bloqués au Maroc suite à la décision des autorités marocaines de suspendre les liaisons aériennes avec plusieurs pays européens.

La compagnie Baleària a connecté Tanger Med à Algésiras et effectue des traversées maritimes. Elle a affrété des bateaux dont un a pris la mer jeudi 22 avril. La compagnie La Méridionale s’inscrit dans la même dynamique. Elle avait lancé une nouvelle connexion entre les ports de Marseille et Tanger Med. La première rotation avait été effectuée le 10 avril dernier. Selon une note de la compagnie, la prochaine est programmée pour ce samedi 24 avril.

Sont concernés par ces voyages les Marocains résidant en Europe, les touristes et les résidents étrangers. Selon les autorités consulaires, ils devront attendre fin mai pour revenir au Maroc. Les autorités marocaines pourraient autoriser la réouverture des frontières du royaume durant cette période.

À Sebta, l’activité de transport de passagers est en progression. Les ferries sont affrétés pour le transport des voyageurs entre cette ville et l’Espagne péninsulaire. Selon la presse espagnole, la levée des restrictions sur les embarquements a amené les compagnies maritimes espagnoles travaillant sur cette ligne à augmenter les fréquences allant jusqu’à doubler le nombre de voyages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger Med - Liaison aérienne - Transport en commun - Rapatriement

Aller plus loin

MRE : une nouvelle liaison maritime entre Marseille-Tanger Med

La compagnie maritime «  la Méridionale  », ouvre une ligne régulière entre Marseille et Tanger Med au Maroc, à compter du 2 décembre 2020. Elle débutera avec deux rotations...

Le port d’Al Hoceima se prépare à accueillir les MRE

Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des...

Détroit de Gibraltar : grosses pertes pour les compagnies maritimes

Le trafic de passagers entre le sud de l’Espagne et le Maroc est interdit et celui de marchandises se révèle non rentable. Ce qui engendre de grosses pertes pour les compagnies...

Les Marocains mécontents du transport public

Près de la moitié des Marocains se disent insatisfaits du transport public selon les résultats d’une enquête. De Rabat à Casablanca, ainsi que dans les grandes villes, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.