L’artisanat en 2015 : 24 milliards de DH de chiffre d’affaires

2 février 2008 - 01h15 - Culture - Ecrit par : L.A

C’est le 20 février prochain que le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat présentera la Vision 2015 pour ce secteur. Cette date n’est pas choisie au hasard. Elle correspond au premier anniversaire de l’annonce du lancement de ce projet. De plus, c’est ce même jour que le comité de pilotage chargé du suivi de cette stratégie pour l’artisanat tiendra sa première réunion, sous la houlette du Premier ministre, Abbas El Fassi, pour faire le point sur les réalisations et les perspectives.

« Le travail effectué durant cette première année a permis, au-delà de l’évaluation chiffrée du secteur, de tracer le cadre général de la Vision 2015 et d’identifier les cibles de ce plan d’action », explique Anis Birou, secrétaire d’Etat chargé de l’artisanat, qui ne manque pas de souligner que son département va capitaliser et poursuivre le travail effectué par son prédécesseur, Adil Douiri.

Porter de 1,8 à 7 milliards de DH les achats de touristes en produits d’artisanat

La Vision 2015 a des objectifs quantitatifs précis. Le chiffre d’affaires global du secteur devrait passer de 10,8 milliards à 24 milliards de DH ; les exportations seront portées à 7 milliards de DH contre 700 millions actuellement et les achats des touristes étrangers, qui s’élèvent aujourd’hui à 1,8 milliard de DH, devront atteindre 7 milliards.

Pour réaliser ces objectifs, il faudra agir sur trois niveaux. En premier lieu, il s’agit de favoriser l’émergence d’acteurs de référence car, indique Anis Birou, « le secteur de l’artisanat est caractérisé par l’inexistence d’entreprises structurées ayant une force de frappe et de réseaux constituant de véritables relais à l’étranger ».

Deuxième volet, l’accompagnement et le développement du tissu des PME qui opèrent dans le secteur. 140 sont d’ores et déjà identifiées et le département ambitionne de faire passer leur nombre à 300.
Le troisième volet, quant à lui, concerne la promotion des mono artisans dont le nombre s’élève à 350 000 sur les 2,1 millions d’artisans recensés, toutes filières confondues.

Une première étape de la Vision a déjà démarré, durant cette année, avec l’accompagnement de sept entreprises opérant dans la filière de l’ameublement. L’expérience sera, selon le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat, étendue à la décoration et à la bijouterie. La mise en œuvre de cette stratégie est consignée sur une feuille de route en douze points, dont trois très importants : la promotion, la formation et la recherche & développement.

La foire nationale, suspendue depuis 15 ans, sera ressuscitée

Pour la formation, il existe actuellement une cinquantaine de centres qui feront l’objet d’une mise à niveau pour pouvoir assurer une formation à la carte répondant aux besoins de la profession et être attractifs pour les jeunes. « Aujourd’hui, la demande reste très faible dans la mesure où l’on compte 0,70 candidat pour un siège dans un centre de formation. L’objectif est de porter ce rapport cinq à six candidats pour un siège », précise Anis Birou. La formation est assurée par les formateurs du ministère et l’idée, dans le cadre de la Vision 2015, est d’y associer les maâlem (les maîtres artisans).

Pour ce qui est de la promotion, des salons et foires seront organisés tout au long de l’année, en collaboration avec les chambres de l’artisanat. Par ailleurs, l’ambition du secrétariat d’Etat est de ressusciter la foire nationale dont l’organisation est suspendue depuis 15 ans. « La première foire aura d’ailleurs lieu à Fès en juin 2008 », annonce-t-on.

Quant à la recherche & le développement, elle permettra à l’offre marocaine de se distinguer des produits concurrents et de s’ouvrir de nouveaux débouchés (actuellement les exportations sont destinées exclusivement aux pays européens) comme les marchés russe, américain et des pays de l’Est. L’accent sera mis sur les Etats-Unis, qui absorbent 50% de la production mondiale de tapis. Ce programme de R & D est en cours d’exécution, en collaboration avec les universités et l’Ecole supérieure de technologie de Kénitra. Deux projets ont été lancés : un dans la poterie de Safi et un dans la ferronnerie. Le budget de financement est de 400 000 DH.

La vie Eco - Aziza Belouas

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Exportations - Artisanat marocain - Anis Birou - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.