Comment se porte le dirham face à l’euro ?

26 mai 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Selon les indicateurs publiés par Bank-Al- Maghrib (BAM) au cours de la période allant du 14 au 20 mai, le dirham s’est déprécié de 0,66 % par rapport à l’euro et s’est quasiment stabilisé vis-à-vis du dollar.

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM, tout en précisant "qu’au 15 mai 2020, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 285,1 milliards de dirhams (MMDH) en hausse de 0,2 % d’une semaine à l’autre et de 21,3 % en glissement annuel".

La même source indique que "Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même semaine, un montant global de 93,8 MMDH, dont 27 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 49,9 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 14 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et 2,8 MMDH au titre des opérations de swap de change". Quant à la Banque centrale, elle a injecté un montant de 36,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 20 mai.

Si sur le marché boursier, le Masi s’est apprécié de 2,8 %, ramenant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 21,9 %, cela a favorisé la hausse des indices sectoriels des "télécommunications" de 4 %, des "bâtiments et matériaux de construction" de 3,9 % et des "banques" de 2,7 %. En revanche, les indices des secteurs des "boissons" et de l’ "électricité" ont diminué respectivement de 3,9 % et de 1,8 %.

Le volume global des échanges, s’est établi quant à lui à 454,5 millions de dirhams (MDH) contre 426,8 MDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen a atteint 90,9 MDH, après 84 MDH, précise la même source.

A la date du 22 mai, l’euro valait 10.773 dirhams alors que le dollar s’échangeait à 9.882 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar - Déficit

Aller plus loin

Le Maroc veut reconquérir les touristes

Le Maroc doit relancer son tourisme avec plus de sérénité et plus d’ambition, en dépit de la crise sanitaire qu’il traverse. C’est ce qu’a indiqué mardi, la ministre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,42 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,09 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 8 au 14 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,31 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...