Le dirham se maintient en hausse face à l’euro

10 octobre 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée face à l’euro de 0,35 % et s’est dépréciée de 0,62 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 septembre au 06 octobre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Une opération d’adjudication a été réalisée sur le marché des changes le 5 octobre dernier, indique Bank Al-Maghrib (BAM), précisant qu’elle a retenu un montant total de 88 millions de dollars, soit l’équivalent de 796,6 millions de dirhams (MDH). La banque centrale fait savoir également qu’au 1ᵉʳ octobre 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 322,1 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 1,3 % d’une semaine à l’autre et de 9,2 % en glissement annuel.

De même il a été injecté un montant de 89,6 MMDH, dont 36,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 25,8 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période, fait encore savoir BAM.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 3,6 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 06 octobre (date de valeur 07 octobre), la banque centrale a injecté 27,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,9 %, portant ainsi sa performance depuis le début de l’année à 15,9 %. Cette évolution s’explique par les baisses des indices des secteurs de l’agroalimentaire de 2,7 %, des télécommunications de 1,2 % et des banques de 1 %. À l’inverse, les indices des secteurs du pétrole et gaz et des assurances ont augmenté respectivement de 3,6 % et de 1,8 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 612,8 millions de dirhams après 1,3 MMDH, une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 116,6 MDH contre 209,1 MDH la semaine précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Dépréciation continue du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,90 % face à l’euro de 1,57 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 août 2022. C’est ce que précisent...

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,42 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,78 % vis-à-vis du dollar américain durant le troisième trimestre de cette année. C’est ce que précisent...

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,29 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,59 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 01 au 07 septembre 2022....

Le dirham stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et au dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 septembre 2021. C’est ce que précisent les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Impact de l’appréciation du dirham face au dollar sur l’activité des importateurs marocains

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar. Une appréciation de la devise marocaine qui devrait profiter aux importateurs marocains.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,12 % face à l’euro et de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,10 % face à l’euro et de 0,47 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 15 au 21 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.