Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

20 mai 2019 - 09h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham marocain s’est apprécié 0,28% par rapport à l’euro et de 0,11% vis-à-vis du dollar au cours de la semaine allant du 9 au 15 mai dernier.

D’après Bank Al-maghrib, dans sa note sur ses indicateurs hebdomadaires, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.

Les réserves internationales nettes se sont, quant à elles, établies à 232 milliards de dirhams, quasi stable par rapport à la semaine précédente alors qu’en glissement annuel, elles affichent une croissance de 3,4%.

BAM a également injecté un total de 71,7 milliards de dirhams , dont 69 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 2,7 milliards de dirhams accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME (Très Petites et Moyennes Entreprises).

Durant la même période, la banque centrale a enregistré un volume d’échange de 311,6 millions de dirhams contre 187,7 millions de dirhams une semaine auparavant.

Il ressort également des chiffres de la banque centrale que le Masi (indice boursier) s’est accru de 1,1% durant la même période et en baisse de 0,2% depuis le début de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,09 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 05 au 11 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Impact de l’appréciation du dirham face au dollar sur l’activité des importateurs marocains

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar. Une appréciation de la devise marocaine qui devrait profiter aux importateurs marocains.

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).