Comment se porte le dirham face à l’euro et au dollar ?

9 septembre 2019 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Sur la période allant du 29 août au 4 septembre 2019, le dirham marocain a perdu 0,11% par rapport à l’euro et 0,76% vis-à-vis de la devise américaine, d’après les indicateurs hebdomadaires diffusés par Bank al-Maghrib (BAM).

Semaine infructueuse pour la devise marocaine. Selon la Banque centrale marocaine, elle s’est dépréciée face à l’euro et au dollar américain.

Durant la même semaine, la Banque centrale marocaine indique n’avoir réalisé aucune opération d’adjudication sur le marché des changes. Elle a ajouté qu’au 30 août, les réserves internationales nettes se sont établies à 231,8 milliards de dirhams (MMDH), en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre. Celles-ci en glissement ont connu une progression de 2,7%.

Concernant les interventions sur le marché monétaire, Bank al-Maghrib a injecté un montant de 97,1 MMDH, dont 94,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et de 2,3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Au cours de cette période, le taux interbancaire s’est établi à 2,27% et le volume des échanges à 3,2 MMDH, relève la note, indiquant que, sous forme d’avances à 7 jours, la Banque centrale a injecté un montant de 87,5 MMDH.

Quant au marché boursier, le MASI a baissé de 0,8%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 2,7%. En revanche, l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence reflète des hausses d’1,1% pour l’indice du secteur de l’ “Immobilier” et de 0,9% pour ceux des “Pétrole et gaz” alors que ceux des “Bâtiments et matériaux de construction” et des “Télécommunications” ont diminué de 2,1% et de 0,3%, respectivement.

BAM rappelle par ailleurs que le volume global des échanges a atteint 569,8 MDH après 500,1 MDH, une semaine auparavant. Sur le marché central des actions, le montant quotidien moyen des échanges s’est établi à 64,6 MDH contre 85,7 MDH, la semaine précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.