Le dirham stable face à l’euro

7 novembre 2021 - 13h40 - Economie - Ecrit par : A.P

Le dirham est resté quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,10 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 28 octobre au 3 novembre.

Entre le 28 octobre et le 3 novembre, Bank Al-Maghrib (BAM) a injecté un montant de 38,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, indique-t-elle dans son bulletin sur les indicateurs hebdomadaires, soulignant qu’aucune offre n’a été enregistrée dans le cadre des adjudications de devises organisées par la Banque Centrale.

L’encours global des interventions de BAM ressort à 88,1 MMDH au cours de la période, en considération des 25,1 milliards sous forme d’opérations de pensions livrée et de 24,6 milliards dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME.

À lire : Le dirham se stabilise face à l’euro

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,4 MMDH et le taux interbancaire à 1,50 % en moyenne, précise le bulletin, ajoutant que sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,2 %, soit une performance de 20,02 % par rapport au début de l’année. Le volume quotidien moyen sur le marché central actions a atteint 261,8 MDH contre 227 MDH la semaine dernière, informe-t-on par ailleurs.

Les hausses des indices des secteurs du « pétrole et gaz » de 4,1 %, de l’électricité de 3,8 % et des « bâtiments et matériaux de construction » de 0,7 % justifient cette performance, précise BAM, relevant toutefois une baisse des indices du secteur bancaire et des mines de 0,5 % et de 1,5 %. Au 29 octobre 2021, l’encours des Avoirs officiels de réserve (AOR) s’est quant à lui établi à 323 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,2 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 10,3 % en glissement annuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,12 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 septembre au 06 octobre...

Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié face à l’euro de 0,26 % et s’est déprécié de 0,42 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 septembre 2021. C’est ce...

Le dirham se reprend nettement contre l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,59 % par rapport à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 octobre au 02...

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,15 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,12 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 14 au 18 octobre 2021. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

La paire dirham/dollar s’envole

La paire USD/MAD prolonge son rebond. Elle a atteint un nouveau plus haut historique de 20 ans à 10,8089 au cours de la semaine allant du 12 au 16 septembre. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),