Maroc : le dirham prend de la valeur face à l’euro

21 avril 2019 - 10h15 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham marocain s’est bien tenu la semaine dernière en gagnant de la valeur face aux deux devises de référence, à savoir l’euro et le dollar américain.

Ainsi, durant la semaine allant 11 au 17 avril 2019 dernier, la devise marocaine s’est appréciée de 0,09% face à l’euro et de 0,41% vis-à-vis du dollar, indique Bank Al-Maghrib dans sa note sur les indicateurs hebdomadaires.

La banque centrale précise également qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, notant que les réserves internationales nettes se sont établies à 225,9 milliards de dirhams, en baisse de 0,3% par rapport à la semaine précédente, alors qu’elle sont en baisse de 1,8% en glissement annuel.

Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a injecté un total de 77,7 milliards de dirhams, dont 75 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,7 milliards de dirhams accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la très petite et moyenne entreprise (TMPE).

Pour ce qui est du Masi (Bourse de Casablanca), il s’est apprécié de 0,9% entre le 11 et 17 avril, mais reste en baisse de 2,4% depuis le début de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Rebond de la paire dirham/dollar

La devise marocaine s’est dépréciée par rapport au dollar durant la semaine du 13 au 17 février 2023, entraînant toutefois un rebond de la paire. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,31 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,32 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 mars au 05 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.