Economie : le dirham enregistre une chute de 0,15 % face à l’euro

24 mai 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham s’est déprécié de 0,15 % face à l’euro et s’est apprécié de 0,67 % par rapport au dollar. Ces tendances sont publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham a enregistré une chute de 0,15 % face à l’euro pendant la période du 20 au 26 mai 2020, tandis que par rapport au dollar, il affiche une hausse de 0,67 %. Dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, BAM indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes pendant la même période. Elle révèle que l’encours des réserves internationales nettes s’est établi à 241,5 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,3 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 6,5 % en glissement annuel.

Le bulletin fait savoir qu’un montant de 67,1 MMDH, sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, a été injecté par la banque centrale. Le taux interbancaire s’est situé à 2,25 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 2,7 MMDH pendant la période indiquée, rapporte la même source qui précise que BAM a injecté un montant de 66,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, lors de l’appel d’offres du 26 février.

Le volume global des échanges a atteint 1,5 MMDH après 975 millions une semaine auparavant, alors que sur le marché central des actions, le volume quotidien moyen s’est élevé à 212,1 millions de dirhams contre 131,7 millions. Le Moroccan All Shares Index (MASI) a connu une hausse de 1,1 % sur le marché boursier. Selon le bulletin, cette hausse représente une performance de 2 % depuis le début de l’année et traduit un accroissement des indices de plusieurs secteurs de l’économie du royaume. Il s’agit du secteur des "télécommunications" dont les indices ont augmenté de 4,8 %, des "bâtiments et matériaux de construction", de 2,1 %, des "distributeurs" de 1,7 % et des "banques" de 0,5 %. 

A noter qu’à la date du 22 mai, l’euro valait 10,773 dirhams tandis que le dollar s’échangeait à 9,882 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Bank Al Maghrib ne lâchera pas le dirham

La monnaie marocaine a perdu 3,5 % par rapport au panier de cotation depuis qu’elle a connu sa chute au début du mois de mars. En cas de forte baisse, un recours à la ligne de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,3 % face à l’euro et est restée quasi stable vis – à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 29 décembre 2022 au 04 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Impact de l’appréciation du dirham face au dollar sur l’activité des importateurs marocains

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar. Une appréciation de la devise marocaine qui devrait profiter aux importateurs marocains.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham replonge face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,89 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 1,73 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 10 au 16 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,16 % face à l’euro et de 0,26 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 15 au 21 septembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Vers une hausse du dirham par rapport à l’euro et au dollar

Le dirham devrait se déprécier face au dollar et prendre légèrement de la valeur face à l’euro à horizon 1, 2 et 3 mois. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).