Le discours du Roi Mohammed VI vu par la presse internationale

12 mars 2011 - 15h53 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le discours prononcé par le Roi Mohammed VI mercredi 9 mars, a fait l’unanimité dans la presse écrite internationale du vendredi. Les commentaires étaient plutôt élogieux quant aux réformes annoncés par le Souverain. En voici quelques échos.

Le Monde indique que les premières réactions au discours Royal au Maroc étaient plutôt favorables, à l’exception de certaines craintes exprimées par le Mouvement du 20 février, cités par le quotidien français. L’économiste marocain Fouad Abdelmoumni estime ainsi que le Roi Mohammed VI a choisi le bon moment pour annoncer ces réformes, soulignant que plusieurs interrogations restent toutefois en suspens, dont le rôle futur du Souverain. Le Monde fait d’ailleurs remarquer à ce propos que le Roi a tenu dans son discours à rappeler la sacralité de sa personne en tant que commandeur des croyants.

Financial Times revient dans son édition de vendredi sur l’annonce de réformes constitutionnelles et politiques, qui constitue une surprise pour tout le monde, estimant que les révoltes dans le monde arabe ont précipité ces déclarations. Le quotidien britannique précise que le discours du Roi Mohammed VI laisse entendre que les réformes vont être menées d’en haut et d’une main de fer.

Libération indique qu’en onze minutes le Roi Mohammed VI a annoncé des réformes globales et profondes dans le Royaume, qu’un parti de gauche aurait déjà demandées sous le règne de feu le Roi Hassan II.

Le Figaro estime pour sa part que le Maroc cherche à devenir une démocratie modèle dans le monde arabe, affirmant que le Royaume est sur la bonne voie, preuve en est les profondes réformes annoncées par le Roi Mohammed VI. Le quotidien français rappelle que le Souverain a réalisé d’importants chantiers au Maroc depuis son accession au pouvoir en 1999, soulignant au passage l’important rôle qu’aura à jouer le parlement marocain et les prérogatives qui seront accordées au premier ministre.

El Pais revient également sur ce discours historique dans son édition de vendredi. Le quotidien espagnol parle entre autres des craintes du gouvernement espagnol qui redoutait que le vent de révolte dans le monde arabe n’atteigne le Maroc, vu l’importance du Royaume pour l’Espagne, aussi bien sur un plan économique que stratégique.

Rappelons pour conclure que, dans son discours de mercredi soir, le Roi Mohammed VI a annoncé une réforme constitutionnelle globale validée par référendum, plus de pouvoirs au premier ministre, l’indépendance de la justice et l’inscription de l’amazighité dans la constitution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Mohammed VI - Grande-Bretagne - Presse - Réforme de la constitution

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques