De djihadiste à influenceuse : la nouvelle vie de la Britannique Tareena Shakil

19 août 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Tareena Shakil, la première et seule femme djihadiste britannique condamnée pour avoir rejoint l’État islamique (EI) en Syrie, mène aujourd’hui une nouvelle vie. Sur TikTok, elle partage son « état d’esprit pour le succès ».

Tareena Shakil a changé de vie. L’ancienne djihadiste britannique est devenue influenceuse. Début 2023, elle est apparue sur Instagram sous le nom de « That Girl Tam Tam ». Elle s’est également lancée sur TikTok. Elle compte près de 4 000 followers. Ses vidéos cumulent près de 100 000 likes. Dans l’une des plus récentes, partagée sur sa page That Girl Tam Tam, elle a prodigué des conseils sur la réussite. « J’obtiendrai tout ce que j’ai toujours voulu. Non pas parce que j’ai de la chance, mais parce que je n’abandonne pas, que j’explore toutes les options et que l’échec ne me fait pas peur. « Je ne me soucie pas non plus de ce que les gens pensent. Vous devriez tous avoir cet état d’esprit. Une dose de motivation pour ses followers.

À lire :La justice refuse le retour d’une djihadiste Britanno-marocaine au Royaume-Uni

En avril dernier, celle qu’on surnomme la « djihadiste Towie » en raison de sa passion pour les émissions de téléréalité avait publié des selfies suivis des hashtags « blogueuse mode » et “style” ? Dans d’autres clichés, on la voit poser devant Dior et Givenchy. Elle a également publié des photos de lieux incontournables tels que le Maroc, Milan, Amsterdam et la côte albanaise. Malgré ces publications, l’ex-djihadiste assure qu’elle ne compte pas devenir influenceuse. « Je ne cherche pas à être une influenceuse ou une blogueuse, je cherche à montrer aux gens qu’on peut s’en sortir dans les moments difficiles, même quand cela semble impossible », a-t-elle déclaré au quotidien britannique The Miror. Aujourd’hui, son compte est privé.

À lire : Béziers : prison et expulsion pour un Marocain accusé d’apologie du terrorisme

En 2014, alors qu’elle a dit à sa famille qu’elle partait en vacances en Turquie, elle s’est secrètement rendue à Raqqa après avoir contracté un prêt étudiant. Elle rejoint le groupe État islamique et en fait l’éloge. Elle a publié des photos dans lesquelles on la voit poser avec des armes. Dans l’un des clichés, elle fait poser son enfant d’un an avec un AK-47 et une cagoule de l’État islamique sur la tête. Après son expérience en Syrie, elle décide de retourner au Royaume-Uni pour, dit-elle, rendre visite à son époux qui n’existait pas.

À lire :Mina Dich, condamnée pour terrorisme au Royaume-Uni, demande sa libération conditionnelle

De retour en Angleterre, Tareena fait face à la justice de son pays. Reconnue coupable d’avoir encouragé des actes terroristes sur les réseaux sociaux et d’être membre de l’État islamique, elle écope en 2016 d’une peine de six ans de prison. Selon le juge, elle s’était rendue intentionnellement dans la région déchirée par la guerre pour « produire la prochaine génération de combattants ». Elle a été libérée après avoir purgé une peine de moins de trois ans. Shakil a affirmé ces dernières années qu’elle « regrettait tout ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Syrie - Etat islamique - Daech - TikTok

Aller plus loin

Un Marocain de 16 ans condamné pour terrorisme à Madrid

Un mineur marocain de 16 ans, arrêté en juin dernier par la police d’Algete (Madrid), a été condamné mercredi pour terrorisme djihadiste. Une première dans la capitale espagnole.

De Tiktok à trafiquante de drogue : l’histoire mouvementée d’une influenceuse

Soupçonnée de trafic de drogue, une influenceuse a été arrêtée par la police judiciaire de Sala El Jadida. Il lui est reproché d’avoir repris l’activité illicite de son mari...

La justice refuse le retour d’une djihadiste Britanno-marocaine au Royaume-Uni

La Commission spéciale des recours en matière d’immigration (SIAC) a rejeté le recours formé par une djihadiste Britanno-marocaine, déchue de sa nationalité en 2017, qui...

Mina Dich, condamnée pour terrorisme au Royaume-Uni, demande sa libération conditionnelle

Mina Dich, qui purge une peine de six ans de prison pour avoir été membre de la première cellule terroriste entièrement féminine de Grande-Bretagne, a récemment plaidé que « son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Les influenceurs marocains traqués par le Fisc

Les influenceurs marocains sont dans le viseur de la direction générale des impôts, qui a déployé de grands moyens pour lutter contre la fraude et la sous-déclaration.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.