Maroc : des domestiques indonésiennes maltraitées par leur patronne

26 avril 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mari et femme sont notaires. Et quatre, c’est le nombre de domestiques indonésiennes maltraitées par l’épouse. L’affaire a éclaté quand les patrons ont voulu régulariser la situation de l’une d’elles (ou la renvoyer chez elle, selon les sources). Mais les policiers ont vu des traces visibles de maltraitances.

Article19 écrit à ce sujet : « L’affaire a éclaté lorsque le mari a pris contact avec les services des renseignements généraux pour les informer de la fin du contrat de travail de la domestique pour qu’elle retourne dans son pays avant que les policiers ne remarquent des « traces de maltraitances » sur cette dernière ».

En outre, selon le même média : « les policiers ont fini par savoir que l’épouse du notaire cherchait à renvoyer la domestique dans son pays après qu’elle l’a maltraitée ». Par contre, d’autres médias se basant sur un communiqué de la DGSN affirment eux que la domestique et l’épouse, non l’époux, cherchaient plutôt à régulariser la situation de l’employée.

Quoi qu’il en soit, l’enquête a dévoilé l’existence de maltraitance sur trois autres domestiques. Article19 énonce « une crise psychologique » dont souffrirait l’épouse du notaire. Il parait même, selon la même source, qu’elle aurait dans le passé envoyé une autre domestique en prison, en fabriquant de toutes pièces des éléments suffisants pour l’incriminer.

L’épouse aurait été placée en garde à vue en attendant les résultats de l’enquête, concernant notamment la gravité des violences dont ont été victimes les domestiques. Belle-sœur d’un artiste très connu, ce dernier aurait tenté de la faire libérer en usant du poids de son influence, selon Alyaoum24. Mais ses tentatives ont échoué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Indonésie - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Violences et agressions

Aller plus loin

Travail domestique : L’Indonésie rapatrie 500 travailleuses domestiques du Maroc

Elles sont au total 500 travailleuses domestiques indonésiennes à être rapatriées du Maroc. Le démantèlement par la police indonésienne de plusieurs réseaux de trafic de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.