Don de sang : Le Maroc en dessous de la norme

15 juin 2007 - 00h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Combien d’entre vous iront aujourd’hui faire don de leur sang ? En tout cas, le nombre de donneurs de sang sur l’ensemble du territoire national a atteint 168.613 en 2006, dont 70% de donneurs volontaires, selon des chiffres communiqués par le Centre national de transfusion sanguine de Rabat.

Le taux le plus élevé de donateurs a été enregistré au niveau du centre de Casablanca avec 47.000 donneurs, suivi de Rabat avec plus de 40.000 donneurs. Le reste étant reparti sur les 16 centres de transfusion que compte le Royaume. Au Maroc, le nombre de donneurs ne dépasse pas les 2% de la population globale. Sachant que l’OMS recommande que ce taux soit élevé à 5%. La commémoration de la journée mondiale du don de sang, aujourd’hui, met l’accent sur l’importance de cet « acte de solidarité ».

Pour les responsables du secteur, le Maroc a adopté plusieurs mesures pour assurer l’approvisionnement des hôpitaux en sang. L’objectif est aussi de pallier aux risques de pénurie. Parmi ces mesures, l’on cite la création de nouveaux centres de transfusion, la restructuration des centres déjà mis en place, la formation d’infirmières spécialisées en transfusion et l’informatisation du processus de prise de sang, de son analyse et de sa conservation. Pour ceux ou celles qui témoignent d’une réticence à donner du sang, des documents publiés par le centre national fournissent des explications portant sur l’entretien médical précédant le don. Ce qui permet de s’assurer de l’état de santé du donneur et de garantir ainsi la sécurité du bénéficiaire.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.