Dopage : La filière marocaine se précise

2 février 2007 - 16h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le royaume exportateur de produits dopants ? Ce sont là des propos tenus par le président de la Fédération française d’athlétisme, M. Bernard Amsalem, lors d’un entretien récent avec le journal “L’Equipe”.

Le patron de la FFA “pense qu’il y a des filières d’alimentation de produits dopants qui viennent du Maroc et de plusieurs pays européens”. Et d’ajouter : “On voit bien que sur les lieux de stage, utilisés par certains athlètes, des individus tournent autour pour proposer des services”. Ces déclarations font suite à l’interpellation de Hind Dehiba, marocaine d’origine et recordwoman de France du 1.500 m à l’aéroport Charles De Gaulle à son retour d’un stage à Albuquerque, aux Etats-Unis. Les douaniers ont mis la main dans les bagages de Hind et de son mari sur des hormones de croissance. Le mari de l’athlète s’est défendu en clamant que ces produits étaient destinés à sa consommation personnelle.

En fait, Dehiba était sous l’œil des responsables de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) depuis plusieurs mois. En juin dernier, la Fédération française a été peu convaincue par le désistement de dernière minute de Hind Dehiba qui a déclaré forfait pour le 800m de la Coupe d’Europe à Malaga.Elle avait comme argument un certificat médical signé par un médecin du “centre national du football Maâmora”. Il y est écrit que “l’état de santé de Hind nécessite une interruption des activités physiques et sportives pour une période de sept jours”. La Commission de discipline de la Fédération française a estimé qu’elle n’avait pas d’éléments pouvant permettre d’établir que le certificat médical était un faux et donc que Hind avait des raisons justifiant sa non participation à la Coupe d’Europe.

Les déclarations de M. Amsalem peuvent être aussi motivés par la profusion des produits dopants au Maroc. Stéroïdes, diurétiques et autres hormones de croissance circulent librement dans le royaume. Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que l’on parle de piste marocaine. Après la suspension pour deux ans de Latifa Essarokh et Nordine Gezzar, deux autres coureurs de demi-fond contrôlés positifs, les journaux commençaient à mettre en cause la probité des athlètes français d’origine marocaine. A telle enseigne que l’on pouvait lire, l’été dernier, dans les colonnes du quotidien du parti communiste français, L’Huma : “Il semble que les pratiques de certains athlètes tricolores, transfuges du Maroc, soient en cause”. Le cas de Hind ne peut en tout cas qu’appuyer cette thèse.

Le Journal Hebdomadaire

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Hind Dehiba - Santé - Dopage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.