Un "drive ramadan" à la Rochelle

28 avril 2020 - 12h30 - France - Ecrit par : S.A

L’Association culturelle islamique de la Charente-Maritime (ACICM) offre tous les soirs, des repas chauds aux jeûneurs dans le besoin devant la mosquée, à Mireuil (La Rochelle) via un drive ramadan. Cette action sociale se poursuivra tout au long du mois de jeûne.

Le mois du Ramadan "est un mois de jeûne et de prière pour les musulmans de notre ville, mais en cette période de confinement, la mosquée de Mireuil ainsi que la salle de prières du Clos-Margat (au Petit-Marseille) seront fermées pour toutes les prières, y compris les prières nocturnes (Tarawih), très suivies par les musulmans en temps normal", a déclaré le secrétaire général de l’Association culturelle islamique de la Charente-Maritime (ACICM), Abdelouahed Tatou à SudOuest.

Ce mois "est également un moment de partage, surtout en cette période difficile où plus de personnes et de familles ont besoin d’aide", indique-t-il. Face à l’impossibilité d’offrir le traditionnel repas collectif pour cause de covid-19, l’association organise tous les soirs du mois du Ramadan, la distribution de plats chauds.

"Destinés à tous les jeûneurs du mois de Ramadan qui sont dans le besoin (étudiants étrangers, personnes seules, familles modestes…)", cette distribution s’effectue sous la forme d’un drive Ramadan, à La Rochelle, devant la mosquée de Mireuil.

L’association fait obligation aux bénéficiaires de se rendre sur le site de Mireuil, munis de leurs autorisations de sortie. Ils sont également appelés à respecter les consignes sanitaires en vigueur (masques sanitaires, distanciation sociale…).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...