Maroc : de grosses quantités de drogue incinérées à Dakhla

21 juillet 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services sécuritaires de Dakhla-Oued Eddahab, ont arraisonné des quantités importantes de stupéfiants, de cigarettes et de produits de contrebande. Sous la supervision d’une Commission mixte composée de représentants du Parquet général, des autorités publiques, de l’administration de la Douane et de la Protection civile, ces différents produits ont été incinérés, le vendredi 19 juillet 2019.

Plus de 20 tonnes de chira, 548 unités de comprimés psychotropes, 4.272.800 unités de cigarettes, ainsi que plus de deux tonnes de tabac mielleux, entre autres, ont été incinérés, dans une zone isolée, située au PK 40, au nord de la ville de Dakhla, rapporte la Map. De même, il a été procédé à la destruction de 29.756 unités de produits médicaux, de 55.570 unités de produits vétérinaires et de 12.037 unités de pesticides.

Face à la presse, Taha El Mahfoudi, Ordonnateur auprès de la Direction provinciale de la Douane, a fait savoir que cette opération de destruction de quantités importantes de stupéfiants, de cigarettes et de produits avariés, saisies durant les quatre derniers mois, prouve à bien des égards l’efficacité de l’ensemble des services sécuritaires composés de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale et des Forces armées royales (FAR).

Pour sa part, Hicham Baraka, Substitut du Procureur du Roi près le Tribunal de 1ère Instance d’Oued Eddahab, a fait savoir que la valeur globale des quantités de drogues, de cigarettes et de produits de contrebande, qui ont fait l’objet d’incinération, lors de cette opération, est de près de 22 milliards de centimes.

A l’en croire, cette action intervient dans le sillage des efforts consentis par les services sécuritaires, en vue de lutter contre le trafic de ces produits. Ceux-ci, dira Hicham Baraka, ont un impact sur l’économie du Royaume, sur la santé et sur la sécurité des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Dakhla - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...