Droit de vote des MRE : la quête des solutions

5 mars 2009 - 18h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Concilier le souci d’accorder le droit de vote aux émigrés et certaines contraintes liées notamment au statut des binationaux, à l’effectivité de la participation à la vie politique dans le pays d’origine, a été l’idée maîtresse des débats animés mardi à Rabat dans le cadre de la Première conférence internationale des conseils et institutions nationales de l’émigration.

Le principe de la prudence vis-à-vis des pays d’accueil qui peuvent prendre prétexte de la participation politique des émigrés dans le pays d’origine pour remettre en cause leur droit à l’intégration, a été également cité parmi les difficultés nécessitant une solution avant la consécration de ce droit.

Toutes ces contraintes ont été prises en compte au départ par les nations ayant une pratique démocratique ancrée, ont tenu à souligner les intervenants, en faisant observer que la question de la participation des émigrés à la vie politique n’a été soulevée que récemment.

L’équité législative a été aussi évoquée dans le cadre de la réflexion sur le vote des émigrés. Comment un député émigré peut-il légiférer en matière fiscale, dans les domaines en rapport à l’éducation et à l’environnement dans le pays d’origine alors qu’il est établi dans le pays d’accueil ? Se sont là quelques interrogations émises par les participants pour afficher leur préférence à mûrir le débat sur le vote des émigrés avant de passer à l’acte.

Pour étayer leurs propos, ils ont cité dans ce cadre "le principe de la territorialité de la loi" et l’implication d’un "nombre croissant" d’émigrés dans le système politique des pays d’accueil.

D’autres intervenants ont fait un tour d’horizon de la question pour mettre en exergue la place qu’occupe cette question dans nombre de pays depuis quelques années. Citant l’exemple du Mexique, ce pays latino-américain après avoir accordé à ses ressortissants émigrés le droit de vote aux élections présidentielles, est en passe de l’étendre aux élections régionales.

Les quelques travaux comparatifs existant sur ce droit mettent en lumière que ce celui-ci existe sous différentes formes à travers le monde. Cinq modalités par lesquelles le droit de vote peut être exercé. Il s’agit du vote en personne à l’ambassade ou au consulat, dans des bureaux de vote spéciaux établis à l’étranger, par voie postale ou encore par courriel.

Si quelque 115 pays ont autorisé une certaine forme de vote depuis l’extérieur, ces Etats ont toutefois adopté une série de mesures administratives restreignant de facto son exercice, ont tenu à préciser les intervenants, en citant le cas des Etats Unis d’Amérique qui n’ont accordé ce droit qu’en 1975, en le conditionnant par une contribution fiscale, aux niveaux fédéral et local.

Pour rénover dans ce domaine et mener une réflexion scientifique basée sur des données réelles, il est nécessaire de s’éloigner des questions démagogiques, ont également souligné les participants, estimant qu’il n’y a pas de modèle qui peut être cloné.

La réflexion sur la représentation des migrants dans leur pays d’origine doit prendre en considération, en premier lieu, l’intérêt des émigrés, ont ils conclu.

Source : Au Fait Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections - Immigration - Elections 2009 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.