Insolite : des drones pour tricher aux examens du bac

8 juin 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un jeune de 25 ans a été interpellé, vendredi dernier, par les éléments du service préfectoral d’Agadir, pour possession et trafic d’appareils technologiques de pointe utilisés dans la fraude aux examens du baccalauréat.

Selon un communiqué de la direction générale de la sûreté nationale, l’individu circulait à bord de son véhicule, dans la banlieue d’Agadir, quand il a été arrêté par une patrouille de police. Il avait en sa possession plusieurs équipements électroniques de contrebande, dont des appareils de communication à distance.

Une fouille de son local commercial a permis la saisie d’une importante quantité de dispositifs électroniques sophistiqués, souligne le communiqué, dont 101 écouteurs sans fils, 164 systèmes de communication sans fils, des batteries de petite taille, des cartes SIM, ainsi que deux drones.

Une enquête judiciaire, conduite sous la supervision du Parquet général, a été ouverte par les services préfectoraux de la ville afin de déterminer la provenance des marchandises et les ramifications éventuelles du réseau.

Avec les nouvelles mesures de vigilance mises en place par le ministère de l’Éducation nationale, les vieilles antisèches ont dû mal à retrouver leur place aux épreuves du baccalauréat. Le recours aux nouvelles technologies rend la tâche plus difficile aux surveillants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Insolite - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Baccalauréat Maroc 2023 - Fraude

Aller plus loin

Baccalauréat 2020 : la DGSN pense aux bacheliers

Les candidats au baccalauréat 2020 au Maroc, n’ont pas de souci à se faire pour l’établissement de la carte d’identité nationale. La Direction générale de la sûreté nationale...

Toulouse : un concours à reprendre à cause d’une épreuve fuitée avant la composition au Maroc

Les candidats aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce françaises, qui ont déjà composé le jeudi 29 avril, devront encore plancher 17 mai dans l’épreuve de culture...

Maroc : il se fait passer pour une femme pour passer l’examen

L’étudiant qui s’était fait passer pour une jeune femme afin de passer les examens de fin d’année à la place d’une de ses amies, est désormais fixé sur son sort. Le tribunal de...

Maroc : les diplômes du baccalauréat plus difficiles à falsifier ?

Une convention signée vendredi dernier entre le ministère de l’Education nationale et Bank Al-Maghrib prévoit de transférer la conception de tous les diplômes nationaux à Dar...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.