Maroc : le secteur de la cigarette électronique s’organise

15 juillet 2014 - 15h50 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’association marocaine interprofessionnelle de la vape (Amivape) a été lancée, le 25 juin dernier, par une dizaine de distributeurs désireux d’organiser ce nouveau secteur au Maroc. Les membres de l’Amivape ont notamment pour objectif de défendre leurs intérêts au Maroc, suite à la polémique suscitée par la publicité pour la cigarette électronique dans le pays.

Le ministère de la santé s’était attaqué ouvertement, dans un communiqué publié en avril dernier, aux distributeurs de la e-cigarette qui attribueraient à leur produit des effets bénéfiques non prouvés scientifiquement. Ainsi, si l’ont croit ces distributeurs, la "vapoteuse" aurait des vertus anti-stress, mais pas seulement. Elle aiderait surtout les personnes en surpoids à perdre des kilos. De quoi faire rêver des milliers de personnes souffrant d’obésité et de stress, y compris les non fumeurs d’entre elles.

Dans leur quête de légitimité au Maroc, les membres de l’Amivape ont fait appel à des experts, dont des professeurs et des médecins, pour vanter les mérites supposés de la e-cigarette et convaincre les fumeurs qu’elle représente le substitut idéal à la cigarette traditionnelle. La "vapoteuse" ne contiendrait pas les éléments nocifs contenus dans les cigarettes normales comme le goudron, le monoxyde de carbone ou les particules fines, assurent ces spécialistes qui avancent des chiffres tenant du miracle.

D’après eux, plus de 73% des fumeurs désireux d’en finir avec le tabac y arriveraient grâce à la cigarette éléctronique. Ce taux de réussite est exceptionnel si l’on sait que 5% seulement d’accros au tabac de par le monde arrivent à décrocher, avec néanmoins de fortes chances de rechute. Ces statistiques sont à prendre avec des pincettes, car d’autres études suggèrent que la cigarette électronique n’est pas sans risque et n’a rien de l’image qu’on veut lui associer.

Malgré le communiqué du ministère de la santé, mettant en garde contre l’utilisation de la e-cigarette qui ne bénéficie pas encore d’un cadre légal au Maroc, les douanes marocaines n’en tiennent visiblement pas compte, puisqu’elles continuent de taxer les produits de la vape importés de l’étranger, souligne Mohamed Lahrichi, président de l’Amivape.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Douane marocaine - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.