Une étude internationale se penche sur la qualité des eaux souterraines marocaines

6 février 2021 - 06h00 - France - Ecrit par : A.P

La fragilité de l’équilibre en eau dans le sud-est marocain, une région déjà en situation de stress hydrique, a fait l’objet d’une étude publiée dans le journal international « Water ».

L’étude, qui est le fruit d’un partenariat entre la Faculté des sciences et techniques de l’Université Moulay Ismail d’Errachidia, l’Université de Poitiers et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France, a également mis en relief le problème de la qualité des eaux souterraines utilisées comme eau potable et pour l’irrigation.

Selon cette étude, les eaux de surface, « dans leur grande majorité, n’atteignent pas les nappes souterraines suite à une intense évaporation ». Ce qui conduit à la rareté en eau dont les conséquences sont énormes pour les activités économiques. Pour pallier ce problème, l’étude propose la mise en place d’une gestion « raisonnée » de l’eau dans toutes les zones sous stress hydrique, afin d’éviter les crises.

La qualité des eaux utilisables par la population est également abordée dans cette étude qui souligne le recours prononcé aux eaux souterraines dans la région du sud marocain. « L’évolution accélérée des besoins, la multiplicité des usagers (agriculture, eau potable, industries) conduisent de plus en plus à une exploitation déséquilibrée des aquifères et à leur dégradation tant quantitative que qualitative », démontre l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Eau - Santé - Errachidia - Etude - Consommation

Aller plus loin

Rabat : des robinets qui déversent une eau nauséabonde

Les habitants de plusieurs quartiers de Rabat notent qu’une eau nauséabonde coule des robinets. Ils appellent à l’ouverture d’une enquête et à des analyses physiologiques et...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.